Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACIL de janvier 2021

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

Rapports des comités de travail pour la réunion du conseil d'administration de FACiL de janvier 2021.

Comité FACIL politique

Protection des renseignements personnels

Le gouvernement fédéral du Canada examine la Loi sur la protection des renseignements personnels, texte législatif « auquel sont assujetties la cueillette, l’utilisation, la divulgation, la conservation et l’élimination des renseignements personnels des particuliers par les institutions du secteur public fédéral». Le ministère de la Justice acceptera nos commentaires jusqu’au 14 février 2021.

Signataires du PLL

Un ultime effort de communiquer nos revendications aux signataires du PLL doit être fait en 2021. Rappelons que rien de concret n'a été fait sur ce front en 2019-2020 et que les élections québécoises ont eu lieu à la fin de 2018. De nouvelles recommandations devront s'ajouter à celle présentées à tous les partis politiques en 2018 en rapport avec le télétravail (notamment dans l'éducation), la réforme des lois de protection des renseignements personnels, etc.

Comité FACIL médias

SQiL 2021

Plus rencontres du comité d'organisation ont eu lieu et le site est déjà lancé (https://2021.sqil.info). Nous sommes dans l'attente de la version finale du nouveau graphisme. Il y a un thème suggéré pour cette édition : «Mettre fin à la pandémie de surveillance grâce aux logiciels libres!». Déjà plusieurs partenaires d'activités intéressés :

Pour les activités de FACiL :

  • Événement 1 : Si tout va comme prévu FACiL pourra annoncer fièrement Courriel FACiLe, Nuage FACiLe et Bureautique FACiLe lors du même événement dont les contours et la date restent à préciser. Angie de Framasoft a accepté de présenter «L'état des CHATONS en 2020» lors de cet événement. D'autres présentations pourraient s'ajouter, notamment Locomotion.app de Solon.
  • Événement 2 : Le Club Cédille et la CDRQ sont intéressés à coorganiser avec FACiL un événement sur le thème de l'entreprenariat collectif. FACiL présenterait les modèles économiques du logiciel libre et la CDRQ le modèle coopératif. (Il s'agit de la reprise d'un événement qui devait voir lieu lors de la SQiL 2018, mais qui a malheureusement été annulé.)

Comité FACIL TI

Services FACiLes

Evolix doit être relancé pour le prix des serveurs. La colocation d'un espace 1U semble tourner autour de 100 $ par mois à Montréal. À ce prix, c'est malheureusement de peu d'intérêt pour FACiL car louer un serveur dédié coûte justement environ 100 $ par mois. Il resterait à voir s'il y a moyen de payer considérablement moins cher grâce à un partenariat avec un fournisseur (commanditaire ?).

Koumbit doit être relancé et SymbioTIC re-relancé pour s'assurer de ne pas rater notre objectif d'annoncer Courriel FACiLe, Nuage FACiLe et Bureautique FACiLe dans le cadre de la SQiL du 6 au 4 avril 2021.

L'équipe des bénévoles des Services FACiLes a planifié une importante session de travail en janvier 2021 visant à redistribuer nos services entre nos deux serveurs dédiés (l'ancien, loué chez SoYouStart, et le nouveau, loué chez OVH). Parallèlement, l'équipe s'efforce de rendre plus simples les mises à jour des services déjà en production et le passage en préproduction de nouveaux services.

Comité FACIL Doc

Rien de nouveau.

Comité FACIL Finance

Notes