Rapport annuel 2021-2022 de FACiL

De Wiki FACiLe
Révision datée du 14 mai 2022 à 11:48 par Francoispelletier (discussion | contributions) (→‎États financiers)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce document est l'édition wiki du Rapport annuel 2021-2022 de FACiL. Le rapport couvre la période du 31 mai 2021 au 14 mai 2022, à l'exception des états financiers qui couvrent plutôt la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

Message du président du conseil[modifier | modifier le wikicode]

Aux membres,

À notre assemblée générale annuelle (AGA) de mai 2019, les membres de FACiL votaient un plan d'action triennal couvrant les années 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Nous sommes donc à faire le bilan de la troisième et dernière année de ce plan, dont je rappelle brièvement les quatre grands objectifs :

  1. rechercher le financement qui permettrait à FACiL de rémunérer une permanence et autonomiser certaines de ses activités comme la SQiL et les Services FACiLes
  2. participer aux élections et aux consultations publiques
  3. rechercher les moyens de rémunérer un.e responsable de la coordination de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL)
  4. voir à la poursuite de la phase 1 du projet des Services FACiLes déjà en cours et voir également à la transition vers la phase 2, qui consisterait à mettre sur pied si nécessaire un nouvel organisme, ami ou affilié à FACiL, entièrement dédié au projet

Comme en 2020-2021, et même plus qu'en 2020-2021 pour être exact, la pandémie de COVID-19 a affecté nos activités. FACiL a été surtout actif au chapitre des Services FACiLes (objectif 4).

Les détails de tout ce qui a été fait par nos bénévoles sont présentés dans les rapports annuels des comités (TI, Doc, Médias, Politique et Finance), dans les rapports spéciaux sur le plan d'action et sur la campagne de financement annuelle ainsi que dans les rapports sur nos états financiers.

Comme je me doute bien que peu de gens trouveront le temps d'aller lire tous ces beaux documents, je vais comme à mon habitude profiter de l'occasion qui m'est donnée de vous livrer ce message pour vous présenter un survol de nos activités en 2021-2022 avant de passer la parole à notre trésorier, François Pelletier, qui présentera nos états financiers.

D'abord, sur le plan d'action et ses quatre objectifs.

  • Objectif 1. Depuis au moins 2017, mener une campagne de financement participatif pour le développement des Services FACiLes est l'une des principales avenues identifiées pour aller chercher des revenus. Mener une telle campagne demande non seulement beaucoup de planification, mais beaucoup d'énergie avant, pendant et après la campagne. Une bonne quantité de travail doit être fait avant même de lancer la campagne et une personne rémunérée doit être active pendant un nombre raisonnable d'heures par semaine durant la campagne. La recherche faite précédemment par le Comité FACiL Finance nous donne une bonne idée de ce qu'il y a à faire comme travail... et ce n'est pas rien ! Ce que nous avons fait concrètement en 2020-2021, lors de la 2e année du plan d'action, c'est de voir au déploiement des Services FACiLes exclusifs aux membres. Il s'agit d'une des étapes préliminaires au lancement d'une campagne car il faut que FACiL soit en mesure d'offrir des contreparties intéressantes en échange des dons reçus (au-delà des remerciements et des t-shirts de FACiL). Lors de la troisième et dernière année du plan d'action (2021-2022), le CA a jugé qu'il était impératif que FACiL obtienne le statut d'organisme de bienfaisance, non seulement pour la conduite d'une campagne de financement participatif sur les Services FACiLes, mais pour l'avenir de FACiL et le succès de sa mission (qui déborde les Services FACiLes évidemment). Nous avons donc voté en faveur de cette importante transformation de FACiL comme organisme et le processus a été formellement lancé en ce sens en février 2022. Le lancement de la grande campagne de financement participatif sur les Services FACiLes sera conditionnel à l'obtention de ce statut. Il est difficile de donner une date pour l'obtention de ce statut, mais il est réaliste de penser que c'est atteignable dans le cadre du prochain plan d'action de FACiL (2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025). J'invite tout le monde à se croiser les doigts ou à faire des prières pour que ce plan d'action ne soit pas entravé par des mois entiers de confinement et de mesures sanitaires !
  • Objectif 2. Pour la période de mai 2021 à mai 2022, FACiL n'est pas vraiment intervenu sur la place publique. Pendant quelques temps, il était question d'intervenir lors des élections municipales québécoises de novembre 2021, mais les élections fédérales anticipées sont venues tout déstabiliser. FACiL n'était aucunement prêt à intervenir sur la scène fédérale et l'attention portée par le public lors de la campagne fédérale (la première, en août-septembre) nous a convaincu que la participation à la seconde campagne (celle des élections municipales, en septembre-octobre-novembre) serait un gaspillage d'énergie. Les résultats du scrutin ont en effet révélé un taux de participation de 38,7 % des électeurs québécois aux municipales. Deux campagnes électorales bout à bout, c'est trop d'attention demandée. Si rien n'a été fait en 2021, je peux par contre affirmer que les élections québécoises (provinciales) de 2022 sont nettement sur le radar depuis au moins février 2022. FACiL mène des actions afin de voir s'il est possible de coaliser un bon nombre de personnes et d'organismes autour des recommandations politiques que FACiL devra présenter au public et aux candidats à l'approche des élections québécoises (prévues pour octobre 2022). J'ai personnellement déjà discuté avec différentes personnes à ce sujet en février-mars-avril, notamment Marie Martel (EBSI), Geneviève Lajeunesse (Labo 2038) et Catherine Babin (CDEACF). Je vous invite à me poser des questions là-dessus à la fin de l'AGA si vous souhaitez en savoir plus et mieux encore vous impliquer. Nous allons avoir besoin de l'aide de membres qui s'impliquent dans des partis politiques.
  • Objectif 3. FACiL a été invité à participer à diverses activités en 2021-2022, mais n'a pas coordonné de SQiL. En principe c'est encore possible de le faire en septembre 2022, mais c'est peu probable car rien n'a été préparé en ce sens et nous sommes déjà à la mi-mai 2022. L'an dernier, mon rapport sur l'objectif 3 mentionnait : «La SQiL s'est déroulée exceptionnellement au printemps et exceptionnellement en ligne à 100 %. Tout a été fait bénévolement, donc en 2020-2021 nous n'avons pas avancé dans l'objectif de rémunérer un.e responsable de la coordination. Ce n'était même pas à l'ordre du jour. L'énergie est plutôt allé à organiser quelque chose plutôt que rien, ce qui était une véritable option sur la table, surtout en contexte de pandémie. » On peut dire qu'en 2022, toute l'énergie, qui est à son plus bas depuis que je m'implique à titre personnel dans FACiL, est allée aux Services FACiLes. Ce qui m'amène à parler de l'objectif 4, le dernier et le plus positif de tous.
  • Objectif 4. En date du 14 mai 2022, 17 Services FACiLes sont en ligne. Trois services (Nuage FACiLe, Bureautique FACiLe et Courriel FACiLe) sont réservés aux membres de FACiL, les autres sont en libre accès. Quelques uns (Agenda du libre du Québec, Forums du libre du Québec, Wiki FACiLe, Canal FACiLe, Planète FACiLe) sont de nature communautaire et d'intérêt principalement pour les libristes québécois. Tous les autres (Dates FACiLes, Ébauches FACiLes, Extrait FACiLe, Parlote FACiLe, Jasette FACiLe, Conférence FACiLe, Formulaire FAciLe et minifi.ca) sont d'intérêt plus général pour l'ensemble des internautes québécois (et même au-delà).

L'entente entre FACiL et Koumbit (pour assurer la maintenance et les développements futurs de Nuage FACiLe, Bureautique FACiLe et Courriel FACiLe) a été renouvelé en mars 2022. Les nouvelles conditions de l'entente négociée en mars s'appliqueront après le 25 juin 2023 (soit au moment de la fin de l'entente actuelle).

Les quotas de stockage pour Courriel FACiLe et Nuage FACiLe ont été précisés sur le site web de FACiL[1].

Côté infrastructure, les serveurs de FACiL sont majoritairement passés à Debian 10, mais il reste encore quelques Debian 9 et la transition vers Debian 11 a été amorcée en avril 2022.

En avril 2022, le service minifi.ca (lstu) a été désactivé, temporairement, pour améliorer les mesures anti-abus.

Voilà pour le survol de ce qui a été fait relativement au plan d'action. Quel bilan tirer des trois dernières années ? En ce qui me concerne, je pense que la réponse à cette question se trouve dans le prochain plan d'action proposé par le CA. On continue. Nous avons été au ralenti ou carrément sur pause, plus que je l'aurais souhaité, mais nous sommes résilients, nous sommes trois fois vaccinés et notre mission est beaucoup trop importante pour nous laisser aller au découragement maintenant. Pendant plusieurs années, indépendamment de la pandémie, nous avons repoussé à plus tard des changements qui paraissaient trop compliqués, pénibles et bureaucratiques à faire. Nous devons, comme le propose notre prochain plan d'action, obtenir notre statut d'organisme de bienfaisance. Nous devons travailler à constituer un fonds philanthropique. C'est ce qui est devant nous. C'est la réponse au danger toujours présent d'une mort de FACiL par épuisement bénévole. (Je pense ici au Club Linux Atomic, à Réseau libre, à LinuQ, etc.)

Quelques mots maintenant sur ce que FACiL a réalisé hors plan d'action au conseil d'administration et dans les comités de travail. Ce sera très court.

Le conseil d'administration s'est réuni plusieurs fois en 2021-2022 pour administrer les affaires courantes. Les réunions étaient toutes en ligne.

Au chapitre des activités rattachées au Comité FACiL Médias (chargé des relations avec les médias, de la sensibilisation, de la promotion et des événements), les principales actions ont été de participer à un événement en ligne intitulé «Au carrefour des solutions numériques collectives en développement au Québec» organisé à l'initiative du TIESS. Notons également qu'en avril 2022 FACiL a été invité au NorthSec des 19-20 mai 2022.

Le Comité FACiL TI (chargé de tout ce qui est «technique») a comme d'habitude été très actif principalement en raison des Services FACiLes, dont j'ai déjà amplement parlés. Il ne s'est pas passé grand chose en dehors de ce projet par contre.

Le Comité FACiL Politique a continué sa veille des médias avec les revues de presse de FACiL et le maintien des Dossiers de FACiL (vie privée, politique du numérique, etc.). Des traces de toutes ces activités se trouvent dans le rapport annuel du comité.

De son côté, le Comité FACiL Finance (chargé de la finance, des adhésions, des partenariats), a produit l'habituel bilan de la campagne annuelle d'adhésion et de financement.

Finalement, le Comité FACiL Doc (chargé de la gestion documentaire) a continué de veiller à la conservation de nos documents soit dans le Wiki de FACiL soit dans l'instance NextCloud du CA.

Voilà pour le survol du travail bénévole fait par les comités.

Je conclus avec des remerciements bien mérités à tous ceux et toutes celles qui soutiennent notre association sous une forme ou une autre.

  • Je remercie les membres de FACiL qui par leurs cotisations contribuent au financement général de nos activités.
  • Je remercie doublement les membres de FACiL qui en plus de cotiser nous ont offert leur précieux temps bénévole.
  • Je remercie notamment les membres du conseil d'administration de 2021-2022 pour leur bénévolat et pour leur aide dans l'atteinte de nos objectifs.
  • Je remercie nos donateurs et nos donatrices de leur générosité.
  • Je remercie les partenaires de FACiL : Koumbit, SymbioTIC et Framasoft. Des remerciement particuliers doivent aller à Mathieu Lutfy de SymbioTIC et Hubert Pineault de Koumbit, pour le travail sur Courriel FACiLe, Nuage FACiLe et Bureautique FACiLe.
  • Finalement, je vous remercie de m'avoir écouté.

Librement,

-- Mathieugp (discussion) 8 mai 2022 à 20:00 (EDT)

FACiL en 2021-2022[modifier | modifier le wikicode]

Membres

45 personnes et 10 membres organisationnels, pour un total de 55 membres en règle[2].

Administration

Mathieu Gauthier-Pilote, président ; Gabriel Monette, vice-président ; François Pelletier, trésorier ; Marie-Michèle Poulin, secrétaire ; Mathieu Benoit, Pascaline Guenou, administrateurs[3].

Bénévoles

Liste non-exhaustive de personnes qui se sont illustrées par leur bénévolat pour FACiL[4] :

Mathieu Lutfy : pour le soutien technique de CiviCRM/Drupal, le déploiement des Services FACiLes, etc.
François Pelletier : pour l'administration de l'instance de NextCloud du CA de FACiL, etc.
Pierre Villemure : pour la modération de l'Agenda du libre du Québec, la promotion de FACiL lors de divers événements, etc.
Romain Dessort : pour la réalisation de nombreux travaux d'administration de systèmes dans le cadre du projet Services FACiLes.
Mathieu Gauthier-Pilote : pour la rédaction de documents, le déploiement des Services FACiLes, etc.
Sébastien Blin : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes.
Pierre Duchemin : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes.
Partenaires

Réseau Koumbit, SymbioTIC, Framasoft, Evolix[5]

Donateurs

Une liste complète de donateurs et donatrices n'est pas disponible.

Rapport sur le plan d'action[modifier | modifier le wikicode]

Pour consulter le rapport annuel sur le plan d'action de FACiL :

Rapports des comités de travail[modifier | modifier le wikicode]

Pour consulter les rapports annuels des comités de travail de FACiL :

États financiers[modifier | modifier le wikicode]

Récapitulatif des comptes

- Récapitulatif des comptes au 31 mars 2022 au format PDF

Revenus et dépenses

- Relevé des revenus et dépenses au 31 mars 2022 au format PDF

- Camembert des dépenses au 31 mars 2022 au format PNG

Bilan

- Bilan au 31 mars 2022 au format PDF

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. https://facil.qc.ca/membres/informations
  2. Données tirées de https://facil.qc.ca/membres le 13 mai 2022.
  3. Données tirées de https://facil.qc.ca/ca le 8 mai 2022.
  4. Nous soulignons ici le travail qui se fait en plus de la gestion des affaires ordinaires par les membres bénévoles du conseil d'administration.
  5. Données tirées de https://facil.qc.ca/partenaires le 13 mai 2022.