Proposition de plan d'action 2013-2015 de FACIL

De Wiki de FACIL
Révision datée du 26 octobre 2013 à 08:47 par 70.83.246.12 (discussion) (modifs orthographe)
Aller à : navigation, rechercher
Signe-construction.png
Travail en cours

Cette page présente un contenu en cours de réalisation.


NOTE IMPORTANTE : Cette page décrit la proposition de plan d'action 2013-2015 que le conseil d'administration (CA) de FACIL a adoptée le jeudi 17 octobre 2013. La proposition adoptée par le CA est ouverte aux contributions des membres de FACIL directement dans le wiki à compter du 25 octobre et le demeurera jusqu'au 16 novembre. La proposition révisée suite aux contributions des membres sera mise au propre par le CA, renommée Proposition de plan d'action 2013-2015 de FACIL et inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire (AGE) de FACIL qui aura lieu au CRIM le 30 novembre 2013.

RAPPEL IMPORTANT : Le mandat de FACIL précise déjà des stratégies d'action que l'association doit suivre pour réaliser sa mission. En résumé, pour accomplir son mandat, FACIL doit 1) produire et diffuser de l'information 2) faire du réseautage 3) intervenir au niveau politique 4) faire de l'analyse 5) appuyer le travail de toute personne ou groupe qui œuvre dans le même sens que FACIL. Les objectifs de plan d'action présentés par le CA sont en lien direct avec ces stratégies d'action.

Instructions

AJOUTER UN OBJECTIF : Insérez votre objectif à la fin du dernier objectif déjà inscrit. Donnez-lui le numéro qui convient. Nous vous conseillons de réutiliser le code wiki en annexe. Pour cela, cliquez sur l'onglet «Modifier» de la page actuelle, et copiez-collez le code de l'annexe intitulée «Modèle : plan d'action dans un tableau» (sans les balises «nowiki» bien sûr).

Nous vous conseillons également de récupérer le code wiki de l'annexe intitulée «Modèle : tableau de tâches à faire». Définir des tâches à faire aidera les membres de FACIL à saisir votre vision de la marche à suivre pour réaliser l'objectif que vous proposez, chose qui simplifiera grandement la discussion lors de l'AGE.

AMENDEMENT(S) : Pour suggérer un amendement à un objectif proposé, utilisez l'espace intitulé «Amendement(s)» qui se trouve sous l'objectif en question. N'oubliez pas de signer votre proposition d'amendement. La personne responsable de la proposition d'objectif pourra vous répondre au même endroit. Si votre amendement est accepté, la personne responsable de la proposition initiale la modifiera elle-même et vous deviendrez coproposeur(e) de la proposition amendée.

COMMENTAIRE(S) : Si vous ne pouvez résister à la tentation de formuler un simple commentaire concernant un objectif ou un amendement ou autre chose en rapport avec la proposition de plan d'action, SVP ne le formuler pas directement dans le corps de la page actuelle, mais plutôt dans sa page de discussion. Notez qu'il est inutile et même déconseillé de vous prononcer POUR ou CONTRE un objectif/amendement proposé à ce stade-ci du processus. C'est lors de l'AGE que vous aurez l'entière liberté de vous prononcer POUR ou CONTRE chaque proposition et ce en même temps et avec le même temps de parole que tous les autres membres présents à l'AGE.

Objectif 1 : une permanence avec 1 000 nouveaux membres

PROPOSITION : Que FACIL organise une campagne de financement de tous les diables avec pour objectif ultime de donner une permanence à FACIL. Le moyen ? Recruter 1 000 nouveaux membres individuels et 50 nouveaux membres moraux.

AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.

PLAIDOYER : Cette idée a été apportée au CA par Robin Millette, ancien président de FACIL. Advenant le succès de l'opération, la nature exacte du travail de la permanence serait décidée par les membres de FACIL dans le cadre d'une AG ou AGE. Cela dit, on peut penser qu'il s'agirait, surtout au départ, de coordonner, à temps partiel, l'action des bénévoles en vue de la réussite du plan d'action de FACIL. Des tâches importantes comme renouveler et accroître l'effectif des membres, obtenir des subventions, nouer des partenariats, administrer les ressources, assurer les communications, etc., ne peuvent pas être faîtes adéquatement par un CA entièrement bénévole. Il faudrait aussi voir à ce que la personne chargée des tâches principales de direction ne soit pas entravée dans son travail par des obstacles techniques. Il y aurait lieu de considérer, par exemple, une permanence en tandem : administratif et technique. Quoi qu'il en soit, la permanence serait embauchée, encadrée et évaluée par le conseil d’administration élu par les membres de FACIL. Le réalisme nous oblige à admettre que cet objectif ultra ambitieux pourrait évidemment ne pas être atteint dans le cadre d'une seule campagne de financement annuel.

Activités Calendrier (début/fin) Responsable(s) Ressources
1. Réviser les formules de financement Début :
Fin :
2. Réviser les formulaires (dons récurrents, bitcoin) Début :
Fin :
3. Choisir une plateforme de sociofinancement Début :
Fin :
4. Préparer du matériel promotionnel Début :
Fin :
5. Annoncer la campagne annuelle Début : mars 2014
Fin :
5. Solliciter les individus : les travailleurs et étudiants en TI, les adeptes de l'informatique libre, etc. Début :
Fin :
6. Solliciter les personnes morales : entreprises en TI, les banques et caisses populaires, les députés, les ministères, les fondations, etc. Début :
Fin :
7. Post-mortem Début :
Fin :

Amendement(s)

  • [VOTRE PROPOSITION D'AMENDEMENT] - [VOTRE NOM].
  • ...

Objectif 2 : rencontre des organismes publics

PROPOSITION : Que FACIL poursuivre les rencontres des organismes publics débutées en 2013 par la rencontre du Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS).

AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.

PLAIDOYER : La formule demeurerait la même : d'abord une consultation des membres et ami(e)s de FACIL et ensuite remise en main propre d'un document qui contient les recommandations d'action de FACIL pour l'organisme. À titre d'exemple et dans aucun ordre particulier, les organismes suivants seraient proposés : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada (LAC-BAS), Canadia Broadcasting Corporation/Radio-Canada (CBC-SRC), Télé-Québec, Office national du film (ONF), l'Assemblée nationale du Québec, Société de transport de Montréal (STM), Autorité des marchés financiers (AMF), etc.

Activités Calendrier (début/fin) Responsable(s) Ressources
1. Mettre en place un espace de collaboration dans le wiki Début :
Fin :
2. Rédiger un communiqué de lancement de la consultation Début :
Fin :
3. Lancer la consultation (alerter membres + dirigeants de l'organisme) Début :
Fin :
4. Modérer l'espace de collaboration en ligne Début :
Fin :
5. Rédiger le document de recommandations Début :
Fin :
6. Réviser et approuver le document de recommandations Début :
Fin :
7. Rédiger une demande de rencontre de l'organisme Début :
Fin :
8. Participer à la rencontre Début :
Fin :
9. Post-mortem Début :
Fin :

Amendement(s)

  • [VOTRE PROPOSITION D'AMENDEMENT] - [VOTRE NOM].
  • ...

Objectif 3 : des chapitres régionaux de FACIL

PROPOSITION : Que FACIL développe un réseau de chapitres régionaux sur l'ensemble du territoire national.

AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.

PLAIDOYER : FACIL est beaucoup trop montréalais. Il ne doit pas être un organisme régional et les militants de l'informatique libre dans les régions du Québec hors Montréal ne doivent pas sentir qu'ils ne sont pas dans le coup. Les nouveaux chapitres devront faire attention de ne pas bousculer les gens du milieu au sein duquel ils s'implanteront. Il ne s'agit pas de détourner les membres des groupes d'utilisateurs et de développeurs déjà en place vers FACIL, mais de s'insérer dans le milieu, de travailler en association avec tous les joueurs pour que FACIL appartienne à tous les Québécois. On vante sans arrêt les avantages de la décentralisation liée à Internet pour la collaboration à grande échelle. Prouvons que ce ne sont pas de vaines paroles.

Amendement(s)

  • [VOTRE PROPOSITION D'AMENDEMENT] - [VOTRE NOM].
  • ...

Objectif 4 : site web de FACIL comme référence incontournable

PROPOSITION : Que FACIL fasse de son site web la référence incontournable sur l'informatique libre au Québec, entre autres, mais pas exclusivement, 1) par le développement d'un Portail de l'informatique libre au Québec dans son wiki et 2) par le développement d'un agrégateur de blogues de type «planète» pour les membres de FACIL qui bloguent sur l'informatique libre.

AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.

PLAIDOYER : Le projet d'un Portail de l'informatique libre au Québec est déjà en cours, mais par sa nature ambitieuse il demandera plusieurs années d'efforts. Le planète est un projet présentement à l'étude.

Amendement(s)

  • [VOTRE PROPOSITION D'AMENDEMENT] - [VOTRE NOM].
  • ...

Objectif 5 : Politique du numérique de FACIL

PROPOSITION : Que FACIL élabore les éléments d'une politique québécoise du numérique qui sera globale et conforme à l'éthique de l'informatique libre et entreprenne de la présenter formellement aux principaux partis politiques.

AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.

PLAIDOYER : Le Québec a depuis 2011-2012 un embryon de politique concernant le numérique. C'est pourtant d'une politique globale dont le Québec a besoin, comme l'ont affirmé plusieurs personnes et groupes depuis plusieurs années. FACIL doit prendre l'initiative sur ce terrain, aller au devant des politiques pour ne pas que le Québec ne fasse que suivre les tendances amorcées ailleurs, pour ne pas que la question soit accaparée par des groupes qui n'ont pas le désintéressement citoyen et le souci de l'éthique des membres de FACIL. Vu les ressources de FACIL, il est fort probable qu'il sera impossible de présenter une politique globale tout d'un bloc en moins de 2 ans. Il est cependant certainement possible d'en tracer le plan général en moins de 2 ans et d'en dévoiler des pans secteur par secteur sur une base plus ou moins régulière. À titre d'exemple, FACIL pourrait présenter des éléments de politique concernant le numérique au niveau des institutions gouvernementales (ministère du numérique ?), ensuite au niveau de l'éducation, au niveau du développement économique, au niveau de l'ouverture des données publiques, au niveau de la protection des renseignements personnels, etc. Cet objectif ambitieux doit être vu comme complémentaire à l'objectif 2 de la proposition de plan d'action. Dans le processus, FACIL sera également en mesure de définir officiellement ses propres positions sur des enjeux comme les brevets logiciels, la vente liée, les médias sociaux non libres, la réforme du droit d'auteur, la surveillance de masse, etc.

Amendement(s)

  • [VOTRE PROPOSITION D'AMENDEMENT] - [VOTRE NOM].
  • ...

Annexe

Modèle : Objectif

Réutiliser ce code pour insérer un nouvel objectif :


== Objectif [X] : [TITRE DE L'OBJECTIF] == PROPOSITION : AVANCÉE PAR : PLAIDOYER : === Amendement(s) === * [VOTRE PROPOSITION D'AMENDEMENT] - [VOTRE NOM]. * ...

Modèle : tableau de tâches à faire

Réutiliser ce code pour insérer un tableau de tâches à faire :


{| class="wikitable sortable" style="font-size:85%; text-align:center; width:auto; |- | width="45%" | '''Activités''' | width="19%" | '''Calendrier (début/fin)''' | width="19%" | '''Responsable(s)''' | width="17%" | '''Ressources''' |- | 1. || Début : <br /> Fin : || || |- | 2. || Début : <br /> Fin : || || |- | 3. || Début : <br /> Fin : || || |- | 4. || Début : <br /> Fin : || || |- | 5. || Début : <br /> Fin : || || |- | 6. || Début : <br /> Fin : || || |}

Guide pour la rédaction d'un plan d'action

Notes et références