Procès-verbal de la réunion du conseil d'administration de FACIL du 19 novembre 2015

De Wiki de FACIL
Révision datée du 18 novembre 2015 à 11:24 par Mathieugp (discussion | contributions) (Rapports divers)
Aller à : navigation, rechercher
Signe-construction.png
Travail en cours

Cette page présente un contenu en cours de réalisation.


PROJET D'ORDRE DU JOUR de la réunion ordinaire du conseil d’administration de FACIL du 19 novembre 2015.

RACCOURCI : PVCA20151119

Ouverture de la réunion

Adoption de l'ordre du jour

Adoption du dernier procès-verbal

Correspondance

Rapports divers

Comité de travail FACIL politique

Campagne du Pacte du logiciel libre 2015

Cinq signatures ont été reçues. Voir le rapport sur la campagne.

Partenariat transpacifique et Loi antiterroriste de 2015

OpenMedia, qui dirige la coalition «Protégeons notre vie privée» dont FACIL fait partie, continue à faire pression auprès de gouvernement de Justin Trudeau pour l'abrogation de la Loi antiterroriste de 2015 (C-51).

FACIL a été invité à parler de C-51 et du Partenariat transpacifique (PTP) à l'émission de radio Le Grain de sable d'ATTAC-Québec sur CKRL 89,1 FM. L'épisode du 14 novembre intitulé «Quand l’État nous espionne» portait entièrement sur le phénomène de la surveillance.

FACIL a également été invité à prendre part une une conférence de presse qui sera organisée le samedi 21 novembre pour les étudiant(e)s en journalisme de l'Université de Montréal.

Demande d'enquête publique avec le regroupement des 17

L'enjeu est revenu à l'avant-plan depuis le rapport de l'UPAQ et le retrait de l'APELL du CCQTI. Le regroupement des 17 dont nous faisons partie a produit un communiqué diffusé le 23 octobre pour saluer la demande d'une commission parlementaire particulière sur le «bordel informatique».

Recommandations au ministre Coiteux sur la stratégie en TI du gouvQC

Notre document de recommandations (Donner la priorité au logiciel libre) a été dévoilé publiquement et remis au ministre Coiteux le 6 octobre. Le journaliste Jean-Nicolas Blanchet a publié des extraits en primeur dans son blogue le 4 octobre.

Comité de travail FACIL médias

Clé FACIL

Fabian Rodriguez a produit une image de la Clé FACIL et l'a téléversé sur archive.org

Avec l'arrivée de notre stagiaire, une opportunité se présente de développer un beau petit site statique sur http://cle.facil.qc.ca

SQIL 2015

FACIL a effectué un exercice d'autoévaluation de la SQIL 2015. Voir la synthèse de l'autoévaluation ainsi que les suggestions qui en sont ressorties.

SATIC 2015

FACIL disposait d'une table au premier Salon des affaires et des technologies de l'information et des communication (SATIC) à Laval. Mathieu Gauthier-Pilote, l'actuel président, a également livré une conférence sur les modèles économiques du logiciel libre.

Geekfest MTL 2015

FACIL s'est fait invité au Geekfest MTL 2015 qui avait lieu au Collège de Maisonneuve les 7 et 8 novembre 2015. Mathieu Gauthier-Pilote, président, a livré une conférence sur «FACIL : son histoire, sa mission, ses réalisations, son avenir».

#OKFestMTL 2016

Diane Mercier, ambassadrice de l'Open Knowledge Foundation au Canada, a invité FACIL à participer à l'organisation de Open Knowledge Festival de Montréal qui aura lieu le 12 avril 2016, dans le cadre de conférence WWW2016.

Comité de travail FACIL TI

Stagiaire en développement web

FACIL aura un stagiaire à son emploi pendant 790 heures. La personne choisie pour le stage se nomme Loukman Najdi. Tel que mentionné dans l'offre de stage, la personne choisie sera «[i]ntégrée au sein de l'équipe des bénévoles du Comité FACIL TI, chargé du développement et de la maintenance des sites et services en ligne de FACIL» principalement pour «[a]méliorer la qualité, développer les fonctionnalités et corriger les problèmes des sites et services existants» et «[d]évelopper des nouveaux sites et services en ligne».

Comité de travail FACIL Doc

Sortie dc.facil.qc.ca

Dans l'espoir de sortir définitivement de dc.facil.qc.ca, le Comité FACIL DOC a décidé de faire un test : publier l'ordre du jour et le procès-verbal de la réunion du CA du 19 novembre 2015 (la réunion courante donc) directement dans le Wiki de FACIL.

Rappelons que le Comité FACIL Doc a débuté en octobre 2014 le travail de rendre disponible tous les PV des réunions du CA via le Wiki de FACIL.

Comité de travail FACIL Finance

Affaires découlant des procès-verbaux

Affaires reportées

Règlement de régie interne

Proposition: Que le CA adopte un Règlement de régie interne.

Note: Fait suite à une résolution du CA de FACIL du 19 mars 2015. Reporté lors de la réunion du CA de FACIL du 9 juillet 2015.

«Nos positions» sur le site de FACIL

Proposition: Que l'on publie «Nos positions» sur le site de FACIL.

Rien de révolutionnaire n'est avancé ici : il s'agit de formaliser des positions que FACIL a déjà exprimé dans le passé. Les autres positions seront ajoutées au fur et à mesure.

Voir http://www.april.org/nos-positions pour la source d'inspiration de ce projet discuté par FACIL depuis septembre 2013. Reporté lors de la réunion du CA de FACIL du 9 juillet 2015.

«Prix du libre»

Présentation par François Pelletier. Détails à venir http://wiki.facil.qc.ca/index.php?title=Comit%C3%A9_FACIL_M%C3%A9dias/Prix_du_libre&oldid=4824.

Notre instance de CiviCRM

Proposer un framadate à SymbioTIC pour la formation, etc.

Possibilité de faire travailler notre stagiaire sur les problèmes à régler, les améliorations souhaitées, etc.

Affaires nouvelles

Campagne de financement conjointe

Proposition : Que FACIL propose à divers OSBL du milieu québécois du libre de tenir une campagne de financement conjointe pour 2016 ou sinon 2017. Pourraient être invités (par exemple) : Club Linux Atomic, LinuQ, ADTE, OpenStreetMap Québec, Fab Labs Québec, Réseau libre, Association science et bien commun, Wikimedia Canada, etc.

Inspiration : http://packliberte.org (April, Quadrature, Framasoft, 2012[1])

Partenariat avec Framasoft

Proposition : Que FACIL signe le partenariat d'amitié que nous propose Framasoft.

Conséquence immédiate : le logo de Framasoft serait ajouté à notre page «Partenaires».

Note : l'adresse vers le partenariat (qui est dans un pad public) sera envoyé aux membres du CA par courriel au lieu d'être publié dans le Wiki de FACIL (pour éviter le spam).

Projet Services FACIL

Proposition : Que FACIL planifie de lancer (en 2016 ou sinon 2017) la phase 1 du Projet Services FACIL.

Note : Pour rendre la chose formelle, le CA de FACIL devra proposer cet objectif pour approbation par les membres dans le prochain plan d'action de FACIL, qui sera adopté par l'AGA en 2016.

Partenariat avec la Maison du logiciel libre

Proposition : Que FACIL devienne partenaire associatif de la Maison du logiciel libre de l'ÉTS.

À ce sujet, voir le compte rendu de la rencontre entre FACIL et Google Montréal.

Partenariat avec l'ADTE

Proposition : Approcher l'ADTE pour un partenariat de diffusion médiatique de leur colloque libre 2016 où Richard Stallman est invité en échange du prix pré-inscription pour nos membres.

Note : grosso modo faire avec l'ADTE ce que nous avons fait avec l'APELL pour le S2LQ 2015.

Stagiaire: demande de crédit

Le conseil d'administration de FACIL devra adopter une résolution pour compléter la demande de crédit auprès de notre caisse Desjardins. Ce crédit servira à avancer le salaire de notre stagiaire jusqu'à l'encaissement du chèque (mensuel) de remboursement provenant du programme fédéral «Stage pour les jeunes».

Affaires diverses

Promo de la clé FACIL pour les fêtes

Préparer une promotion de la clé FACIL comme cadeau à offrir pour le temps des fêtes.

- Bannière web

- Courriel aux membres

- Revamper la page web de la clé avec informations technique et facilités d'achat

- Publicité sur les réseaux sociaux

Date de la prochaine réunion

Clôture de la réunion