Plan d'action 2022-2023-2024 de FACiL

De Wiki FACiLe
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page décrit la proposition de plan d'action 2022-2023-2024 du CA de FACiL qui sera inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle (AGA) de FACiL de mai 2022.

RAPPEL : Le mandat de FACiL précise des «stratégies d'action» que l'association doit suivre pour réaliser sa mission. En résumé, FACiL doit 1) produire et diffuser de l'information 2) faire du réseautage 3) intervenir au niveau politique 4) faire de l'analyse 5) appuyer le travail de toute personne ou groupe qui œuvre dans le même sens que FACiL. Les objectifs de la présente proposition de plan d'action sont en lien avec ces stratégies d'action de même qu'en continuité avec le Plan d'action 2019-2020-2021 de FACiL.

Objectif 1 : organisme de bienfaisance

PROPOSITION : Que FACiL devienne un organisme de bienfaisance.

AVANCÉE PAR : Le CA de FACiL.

PLAIDOYER : FACiL reçoit déjà des dons, mais n'est pas en mesure d'émettre de reçus pour fin d'impôts. L'enregistrement de FACiL comme organisme de bienfaisance permettra de recueillir des sommes plus importantes sous forme de dons et est un passage obligé pour constituer notre propre fonds philanthropique.

Objectif 2 : fonds philanthropique via fondation communautaire

PROPOSITION : Que FACiL constitue son propre fonds philanthropique en bénéficiant des services d'une fondation communautaire comme par exemple la Fondation Desjardins (Fonds philanthropique Desjardins).

AVANCÉE PAR : Le CA de FACiL.

PLAIDOYER : Si FACiL, devenu organisme de bienfaisance, reçoit plus d'argent en don, il faudra voir à placer cet argent intelligemment. Constituer notre propre fonds philanthropique est une avenue toute désignée et cette tâche est rendue nettement plus simple grâce à une fondation communautaire moyennant le paiement de frais de gestion et d'administration.

Objectif 3 : intervention au niveau politique

PROPOSITION : Que FACiL continue de participer aux débats sur les enjeux du numériques à l'intérieur des limites imposées par la loi aux organismes de bienfaisance.

AVANCÉE PAR : Le CA de FACiL.

PLAIDOYER : Intervenir dans le débat politique pour faire avancer la cause de l'informatique libre fait partie du mandat de FACiL. Toutes les formes d'action compatibles avec l'éthique et la loi doivent être employées.

Objectif 4 : Services FACiLes

PROPOSITION : Que FACiL continue l'aventure des Services FACiLes.

AVANCÉE PAR : Le CA de FACiL.

PLAIDOYER : FACiL opère déjà plus d'une dizaine de services en ligne dont quelques-uns sont exclusifs aux membres et la majorité en libre accès. L'aventure mérite d'être poursuivie !