Modification de Mauvaise gestion des projets informatiques dans les organismes publiques

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
__NOTOC__
+
{{En cours}}
  
{{Bloc flottant début |titre=À propos du dossier de FACIL sur la mauvaise gestion...|bordure=forestgreen |fond=Honeydew |couleurTitre=lightgreen|flotte=left|largeur=70%}}
+
Cette page présente un tableau des cas connus de mauvaise gestion de projets informatiques dans les organismes publics qui relèvent de Québec ou d'Ottawa.  
Ce dossier rassemble des informations utiles aux membres et sympathisant(e)s de FACIL qui suivent le problème de la mauvaise gestion des projets informatiques au sein de organismes publics rattachés à l'État.  
 
  
Le dossier s'intéresse à tous les niveaux de gouvernement, mais le focus est sur le cas de l'État québécois, où l'on parle d'un véritable «bordel informatique» ou «far west informatique», etc. Une enquête publique est nécessaire : on la demande depuis de nombreuses années.
+
'''Important :''' si vous avez des informations confidentielles, compromettantes, etc., transmettez les à l'[https://www.upac.gouv.qc.ca/index.php?id=32 Unité permanente anticorruption (UPAC)]. Les informations contenues dans le Wiki de FACIL ne peuvent provenir que de documents publics. Attention aux droits d'auteur, clauses de confidentialités, etc.
 
 
D'après FACIL, le problème ne peut être solutionné durablement que par une transformation majeure de la culture informatique de nos organismes publics, pour y implanter solidement «la philosophie et les principes qui sont à la base du logiciel libre et du gouvernement ouvert<ref>«[http://facil.qc.ca/fr/laust%C3%A9rit%C3%A9-budg%C3%A9taire-ne-fera-que-perp%C3%A9tuer-limmobilisme-dans-le-dossier-du-num%C3%A9rique L'austérité budgétaire ne fera que perpétuer l'immobilisme dans le dossier du numérique]», ''facil.qc.ca'', 28 juillet 2014.</ref>».
 
{{Bloc flottant fin}}
 
 
 
{{Bloc flottant début |titre=Passer à l'action !|bordure=mediumpurple |fond=white |couleurTitre=thistle|flotte=right|largeur=29%}}
 
* [https://divulgation.protecteurducitoyen.qc.ca/fr/divulgation/faire-une-divulgation Divulguer un acte répréhension] au Protecteur du citoyen
 
* [https://www.upac.gouv.qc.ca/signaler/pour-faire-un-signalement.html Signaler un acte répréhensible] à l'UPAC
 
* <s>'''Jusqu'au 9 JUIN 2015 :''' [https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5193/index.html Signez la pétition pour faire libérer les données du Registre des lobbyistes du Québec et du Registre des entreprises du Québec]</s>
 
* <s>[https://secure.avaaz.org/fr/petition/Martin_Coiteux_president_du_Conseil_du_tresor_Une_enquete_publique_sur_linformatique_au_Quebec/ Signez la pétition demandant une enquête publique sur l'informatique au Québec à Martin Coiteux, président du Conseil du trésor]</s>
 
* <s>[https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5803/index.html/ Signez la pétition demandant la mise sur pied d'une commission d’enquête publique sur l’octroi des contrats informatiques au gouvernement du Québec]</s>
 
 
 
{{Bloc flottant fin}}
 
 
 
{{Bloc flottant début | titre=Actualités | bordure=blue | fond=white | couleurTitre=lightblue |flotte=both | largeur=100% }}
 
Voir aussi : ''[[Revue de presse UPAC et informatique]]''
 
{{:Revue de presse sur la mauvaise gestion de l'informatique au sein de l'État québécois}}
 
[[Revue de presse sur la mauvaise gestion de l'informatique au sein de l'État québécois|Plus d'actualités...]].
 
{{Bloc flottant fin}}
 
 
 
== Tableau des cas connus de mauvaise gestion de projets informatiques ==
 
 
 
Ci-bas le tableau des cas connus de mauvaise gestion de projets informatiques dans les organismes publics qui relèvent de Québec ou d'Ottawa.
 
 
 
'''Important :''' pour signaler des actes répréhensibles, communiquez directement avec l'[https://www.upac.gouv.qc.ca/signaler/pour-faire-un-signalement.html Unité permanente anticorruption (UPAC)] ou au [[https://divulgation.protecteurducitoyen.qc.ca/fr/divulgation/faire-une-divulgation Protecteur du citoyen]. Les informations contenues dans le Wiki de FACIL ne peuvent provenir que de documents publics. Attention aux droits d'auteur, clauses de confidentialités, etc.
 
  
 
Aussi, si vous désirez faire une demande d'accès à l'information au niveau québécois, vous trouverez les détails sur la façon de procéder [http://www.cai.gouv.qc.ca/formulaires-et-lettres-types/pour-les-citoyens/ sur le site de la Commission d'accès à l'information (CAI)].
 
Aussi, si vous désirez faire une demande d'accès à l'information au niveau québécois, vous trouverez les détails sur la façon de procéder [http://www.cai.gouv.qc.ca/formulaires-et-lettres-types/pour-les-citoyens/ sur le site de la Commission d'accès à l'information (CAI)].
  
=== Projets informatiques (Québec) ===
+
== Projets informatiques (Québec) ==
  
 
{|class="wikitable sortable" style="font-size:85%; text-align:center; width:auto;"
 
{|class="wikitable sortable" style="font-size:85%; text-align:center; width:auto;"
Ligne 95 : Ligne 70 :
 
| Gouvernement du Québec
 
| Gouvernement du Québec
 
| [[Solutions d'affaires en gestion intégrée des ressources]] (SAGIR)
 
| [[Solutions d'affaires en gestion intégrée des ressources]] (SAGIR)
| Le projet initial (baptisé [[GIRES]]) devait finir en 2007 et coûter 83 M$.
+
| Le projet initial (baptisé [[GIRES]]) devait devait finir en 2007 et coûter 83 M$.
 
| GIRES est abandonné en 2003. Les coûts estimés avaient quadruplé. SAGIR a été lancé en 2005 pour remédier au fiasco GIRES. En 2013, on apprend que le cap du milliard serait inévitable.
 
| GIRES est abandonné en 2003. Les coûts estimés avaient quadruplé. SAGIR a été lancé en 2005 pour remédier au fiasco GIRES. En 2013, on apprend que le cap du milliard serait inévitable.
 
|  
 
|  
Ligne 142 : Ligne 117 :
 
|}
 
|}
  
=== Projets informatiques (Ottawa) ===
+
== Projets informatiques (Ottawa) ==
  
 
{|class="wikitable sortable" style="font-size:85%; text-align:center; width:auto;"
 
{|class="wikitable sortable" style="font-size:85%; text-align:center; width:auto;"
Ligne 164 : Ligne 139 :
 
|}
 
|}
  
== Rapports, études, etc. ==
+
== Revues de presse ==
* 2016 - [https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/rapport_lggri.pdf Rapport concernant l’application de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement], octobre.
+
Voir aussi : ''[[Revue de presse|Revue de presse générale]] et [[Revue de presse UPAC et informatique]]''
* 2016 - [http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2016-2017-VOR-Printemps/fr_Rapport2016-2017-VOR.pdf Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2016-2017. Vérification de l’optimisation des ressources], mai. (les chapitres 2 et 7 sont particulièrement intéressants)
+
 
* 2016 - [http://www.spgq.qc.ca/utilisateur/documents/Memoire_PL87_SPGQ_2016.pdf Mémoire du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec présenté à la Commission des finances publiques dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi No 87, Loi facilitant la divulgation d'actes répréhensibles dans les organismes publics], 15 février.
+
=== 2014 ===
* 2015 - [http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_verification-particuliere-enquete/fr_Rapport2015-CTI/fr_Rapport2015-CTI.pdf Vérification particulière, Contrats en technologies de l’information – Rapport spécial du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2015-2016] ([http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_salle-de-presse/fr_Communiques/fr_Fichiers/fr_Communique20151127-5.pdf communiqué])
+
* 15 décembre - [http://iris-recherche.qc.ca/blogue/austerite-et-bordel-informatique Austérité et bordel informatique]
* 2015 - [https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/fichiers/Rapport_final/Rapport_final_CEIC_Integral_c.pdf Rapport final de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction] ([https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/fichiers/Rapport_final/Rapport_final_CEIC_Tome-3_c.pdf recommandations])
+
* 3 décembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/12/03/pas-dausterite-pour-les-consultants-prives Pas d’austérité pour les consultants privés. Ils sont presque aussi nombreux que les fonctionnaires dans les organismes québécois][http://www.journaldequebec.com/2014/12/03/pas-dausterite-pour-les-consultants-prives]
* 2015 - [http://coalitionavenirquebec.org/wp-content/uploads/2015/11/Rapport-efficacit%C3%A9-Final.pdf Un pacte de responsabilité. Plan pour un État moderne et efficace], Éric Caire, CAQ, 2 novembre.
+
* 27 novembre - [http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201411/26/01-4822819-un-menage-dans-linformatique.php Un ménage dans l'informatique]
* 2015 - [http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/Nouvelles/Rapport_recommandations_CLCC.pdf Recommandations du Commissaire à la lutte contre la corruption concernant l'octroi et la gestion des contrats publics en informatique] ([https://www.upac.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/presse/2015-09-23_annexe_communiqu%C3%A9_de_presse_TI.pdf résumé])
+
* 26 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/26/sam-hamad-peu-bavard Contrat de 5,5 M$ sans concurrence à Telus. Sam Hamad peu bavard]
* 2015 - [http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/strategie_ti/strategie_ti.pdf Rénover l'État par les technologies de l'information], stratégie gouvernementale en TI, par le DPI et le SCT, juin 2015.
+
* 25 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/25/contrat-de-55-m-sans-concurrence Enquête. Informatique Contrat de 5,5 M$ sans concurrence. La CSST a «avantagé» Telus, selon nos sources, pour un important contrat informatique]
* 2014 - [http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2014-2015-VOR-Printemps/fr_Rapport2014-2015-VOR-Chap03.pdf Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2014-2015, printemps 2014 - Chapitre 3 - Acquisitions de biens et de services] (vérification menée au Centre de services partagés du Québec (CSPQ)
+
* 24 novembre - [http://blogues.journaldemontreal.com/pierrotpeladeau/vies-numeriques/le-bordel-informatique-exige-une-enquete-publique/ Le bordel informatique exige une enquête publique]
* 2013 - [http://www.ssc-spc.gc.ca/pages/ae-ve-fra.html Qu’est-ce qui prévient la réussite des grands projets de TI?]
+
* 23 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/23/un-haut-fonctionnaire-paye-a-ne-rien-faire-depuis-son-depart Un haut fonctionnaire payé à ne rien faire depuis son départ]
* 2013 - [http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/faire_affaire_avec_etat/statistiques/statistiques_2012_2013.pdf Statistiques sur les contrats des organismes publics du réseau de l’Administration gouvernementale 2012‑2013]
+
* 21 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/21/le-ministre-de-la-sante-decourage-par-linformatique Informatisation de la Santé. Le ministre de la Santé «découragé» par l’informatique]
* 2013 - [http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/cap-40-1/journal-debats/CAP-130130.html Journal des débats de la Commission de l'administration publique], 30 janvier 2013. (La CAP se penche sur les conclusions du VGQ suite à l'analyse de 38 contrats en informatique. Les hauts fonctionnaires sont interrogés par les députés de l'Assemblée nationale)
+
* 21 novembre - [http://montrealgazette.com/news/local-news/quebecs-electronic-records-plan-a-disaster-barrette-says Quebec's electronic records plan a 'disaster,' Barrette says]
* 2013 - [http://www.sfpq.qc.ca/nouvelles/les-gestionnaires-gouvernement-questionnes-sur-les-425/ Les gestionnaires du gouvernement questionnés sur les dérapages informatiques], 31 janvier 2013.
+
* 18 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/18/les-voix-selevent-pour-denoncer-le-bordel-informatique Bordel informatique. Les voix s’élèvent pour dénoncer le bordel informatique]
* 2013 - [http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/Nouvelles/RapportKPMG_SECOR.pdf Revue indépendante de la gestion contractuelle des dépenses supplémentaires associées à des contrats de construction et de services de certaines organismes publics québécois], rapport présenté par Secor-KPMG au Secrétariat du Conseil du trésor, 10 juin 2013. (recommande entre autres de renforcer l'expertise interne.)
+
* 18 novembre - [http://www.newswire.ca/fr/story/1448667/rates-informatiques-au-curateur-public-du-quebec-une-veritable-professionnalisation-du-manque-d-expertise-et-de-l-arbitraire-caracterise-l-informatiqu Ratés informatiques au Curateur public du Québec - Une véritable professionnalisation du manque d'expertise et de l'arbitraire caractérise l'informatique au Québec]
* 2012 - [http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2012-2013-VOR-Automne/fr_Rapport2012-2013-VOR-Automne.pdf Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2012-2013], automne 2012. (Analyse de 38 contrats, d'une valeur totale de 271 millions, accordés par le Centre des services partagés du Québec (CSPQ), Revenu Québec et la Régie des rentes du Québec en 2009-2010 et en 2010-2011.)
+
* 15 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/15/fpjq--deux-prix-pour-ile-journal/i Bordel informatique. FPJQ : deux prix pour Le Journal]
 +
* 14 novembre - [http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/11/20141114-193527.html La CEIC aurait pu aller plus loin, selon le PQ]
 +
* 12 novembre - [http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201411/12/01-4818095-achat-de-la-ville-de-montreal-logiciel-en-fin-de-vie.php Achat de la Ville de Montréal: logiciel en fin de vie]
 +
* 11 novembre - [http://blogues.journaldemontreal.com/pierrotpeladeau/vies-numeriques/bordel-informatique-cessons-de-payer-pour-lignorance/ Bordel informatique : cessons de payer pour l’ignorance]
 +
* 10 novembre - [http://quebec.huffingtonpost.ca/richard-perron/projet-renir-bordel-informatique_b_6116222.html Projet RENIR: le bordel informatique s'enrichit d'un nouveau fiasco]
 +
* 7 novembre - [http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201411/06/01-4816600-quand-lausterite-est-aveugle.php Quand l'austérité est aveugle]
 +
* 7 novembre - [http://www.newswire.ca/fr/story/1442335/pour-une-austerite-visionnaire Pour une austérité visionnaire]
 +
* 6 novembre - [http://coalitionavenirquebec.org/communiques-de-presse/contrats-en-informatique-le-plq-et-le-pq-refusent-la-tenue-dune-commission-denquete/ Contrats en informatique : Le PLQ et le PQ refusent la tenue d’une commission d’enquête]
 +
* 6 novembre - [http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/41-1/journal-debats/20141106/124117.html#_Toc403136161 Journal des débats de l'Assemblée nationale - Le jeudi 6 novembre 2014 - Contrats publics attribués dans l'industrie des technologies de l'information et des communications]
 +
* 6 novembre - [http://www.sfpq.qc.ca/nouvelles/contrats-informatiques-sfpq-demande-pourquoi-gouvernement-831/ Contrats informatiques : le SFPQ se demande pourquoi le gouvernement Couillard refuse encore une enquête publique]
 +
* 5 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/05/parfum-de-corruption-et-de-collusion Contrats en informatique. Parfum de corruption et de collusion]
 +
* 5 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/05/legault-reclame-une-commission-denquete-sur-les-contrats-informatiques Contrats informatiques. Legault réclame une commission d'enquête sur les contrats informatiques]
 +
* 4 novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/04/850-m-plus-cher-que-prevu Communications d’urgence. 850 M$ plus cher que prévu]
 +
* 1er novembre - [http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201410/31/01-4814664-le-trou-noir-informatique.php Le trou noir informatique]
 +
* 1er novembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/11/01/longue-vie-au-bordel-informatique Longue vie au bordel informatique !]
 +
* 30 octobre - [http://www.journaldequebec.com/2014/10/30/une-liberale-pour-le-remplacer Grand patron de l’informatique. Une libérale pour le remplacer]
 +
* 30 octobre - [http://www.journaldequebec.com/2014/10/30/informatique-gouvernementale-un-changement-de-culture Lettres. Informatique gouvernementale: un changement de culture]
 +
* 29 octobre - [http://www.journaldequebec.com/2014/10/29/le-patron-informatique-du-quebec-demissionne Patron de l'informatique du Québec. Jean-Guy Lemieux démissionne]
 +
* 29 octobre - [http://www.directioninformatique.com/demission-du-dirigeant-principal-de-linformation-au-gouvernement-du-quebec/31415 Démission du dirigeant principal de l’information au gouvernement du Québec]
 +
* 29 octobre - [http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201410/29/01-4813836-demission-du-grand-patron-de-linformatique-au-quebec.php Démission du grand patron de l'informatique au Québec]
 +
* 29 octobre - [http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201410/29/01-4813832-le-patron-de-linformatique-au-quebec-demissionne.php Le patron de l'informatique au Québec démissionne]
 +
* 28 octobre - [http://www.journaldequebec.com/2014/10/28/coiteux-change-de-discours Patron informatique et CGI. Coiteux craint maintenant les conflits d’intérêts]
 +
* 15 octobre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/10/15/martin-coiteux-le-savait  Martin Coiteux le savait - Le grand patron informatique est le frère d’un vice-président de CGI]
 +
* 14 octobre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/10/14/un-grand-patron-tres-proche-de-cgi Un grand patron très proche de CGI. Frère du vice-président de la multinationale, Jean-Guy Lemieux sera exclu des discussions l’impliquant]
 +
* 21 septembre - [http://quebec.huffingtonpost.ca/richard-perron/bordel-informatique-gouvernement-quebec_b_5851582.html Le bordel informatique est très loin d'être résolu]
 +
* 19 septembre - [http://www.journaldemontreal.com/2014/09/18/les-8-travaux-du-nouveau-patron Les 8 travaux du nouveau patron. L’avenir informatique du Québec est entre les mains d’un psychologue]
 +
* 27 août - [http://spgq.qc.ca/default.aspx?page=9&NewsId=648&lang=fr-CA La réalité sans rose de Carlos Leitão : trappe pour les services publics, tapes pour les salariés du secteur public]
 +
* 27 août - [http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/416916/plus-rien-n-arrete-la-montee-des-inegalites Plus rien n’arrête la montée des inégalités. Même une forte présence syndicale n’est plus un frein, constate une étude de l’IRIS]
 +
* 24 août - [http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201408/23/01-4794130-microsoft-gate-les-cegepiens-de-limoilou-avec-une-suite-office-gratuite.php Microsoft gâte les cégépiens de Limoilou avec une suite Office gratuite]
 +
* 20 août - [http://www.ginjfo.com/actualites/politique-et-economie/logiciel-libre-microsoft-menace-lobby-se-met-en-place-au-chili-20140820 Logiciel Libre, Microsoft menacé, le lobby se met en place au Chili ?]
 +
* 20 août - [http://quebec.huffingtonpost.ca/richard-perron/spgq-fsp-protection-divulgateurs_b_5689180.html Le SPGQ au Forum social des peuples pour défendre sa loi protégeant les divulgateurs]
 +
* 30 juin - Sylvain Laroque, «[http://affaires.lapresse.ca/economie/technologie/201406/30/01-4779945-services-informatiques-une-science-bien-inexacte.php Services informatiques: une science bien inexacte]», ''La Presse''.
 +
* 26 juin - Mario Asselin, «[http://blogues.journaldequebec.com/marioasselin/politique/bordel-informatique-freinons-limmobilisme/ Bordel informatique : freinons l’immobilisme!]», ''Blogue de Mario Asselin'' (JdM et JdQ).
 +
* 25 juin - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/06/25/confusion-a-la-direction-informatique Confusion à la direction informatique. Confrontés à un manque d’information, les élus critiquent les fonctionnaires responsables] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 23 juin - TVA, « [http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/06/20140623-193106.html L'opposition en colère. Québec n'a aucune idée des dépenses en informatique] », dans ''TVA Nouvelles''.
 +
* 20 juin - Radio-Canada avec La Presse Canadienne, «[http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/06/20/002-upac-arrestation-securite-publique.shtml L'UPAC arrête un cadre de la Sécurité publique et un entrepreneur]», ''Radio-Canada.ca.''
 +
* 20 juin - Jean-Louis Fortin, «[http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2014/06/20140620-084859.html Un fonctionnaire et le patron d'une firme arrêtés]», ''Canoë.ca''.
 +
* 20 juin - Philippe Teisceira-Lessard, David Santerre, « [http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201406/20/01-4777512-securite-publique-le-patron-de-linformatique-arrete-par-lupac.php Sécurité publique: le patron de l'informatique arrêté par l'UPAC] », ''La Presse''.
 +
* 20 juin - Samuel Auger, « [http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201406/20/01-4777516-fraude-informatique-a-quebec-deux-suspects-arretes-par-lupac.php Fraude informatique à Québec: deux suspects arrêtés par l'UPAC] », ''Le Soleil''.
 +
* 20 juin - La Presse Canadienne, «[http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201406/20/01-4777609-un-employe-de-la-securite-publique-arrete-par-lupac.php Un employé de la Sécurité publique arrêté par l'UPAC]», ''La Tribune''.
 +
* 20 juin - Rédaction et La Presse Canadienne, «[http://journalmetro.com/actualites/national/514143/securite-publique-deux-arrestations-par-lupac/ Sécurité publique: deux arrestations par l’UPAC]», ''Métro''.
 +
* 20 juin - Commissaire à la lutte contre la corruption , «[https://www.upac.gouv.qc.ca/index.php?id=detail_communique_de_presse&no_cache=1&tx_news_pi1%5Bnews%5D=56&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=8b4e97f5609896d56111a777603c2818 Un employé du ministère de la Sécurité publique arrêté par l'UPAC]», ''upac.gouv.qc.ca''.
 +
* 5 juin - Matthieu Boivin, Jean-François Néron, «[http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201406/04/01-4772965-lien-derangeant-entre-un-dirigeant-dinformatique-ebr-et-un-haut-fonctionnaire.php Lien «dérangeant» entre un dirigeant d'Informatique EBR et un haut fonctionnaire]», ''Le Soleil''.
 +
* 4 juin - Jean-Louis Fortin, « [http://www.journaldemontreal.com/2014/06/04/lupac-perquisitionne-au-ministere-de-la-securite-publique L'UPAC perquisitionne au ministère de la Sécurité publique] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 31 mai - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/05/31/les-ex-dirigeants-du-ministere-rapatries-comme-consultants-prives  Les ex-dirigeants du ministère rapatriés comme consultants privés. Malgré les échecs informatiques, le ministère reste fidèle à ses anciens dirigeants] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 29 mai - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/05/29/un-etrange-contrat-de-20-millions-de-dollars-sans-appel-doffres Santé | Où vont vos impôts ? Un étrange contrat de 20 millions de dollars sans appel d’offres. Québec avait choisi IBM avant même d’étudier si la concurrence était préférable] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 25 mai - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/05/25/le-fisc-soupconne-un-systeme-frauduleux Le fisc soupçonne un système frauduleux. Revenu Canada allègue même qu’un fonctionnaire fédéral serait impliqué] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 21 mai - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/05/21/sagir-setouffe-a-son-premier-jour Bordel Informatique. SAGIR s’étouffe à son premier jour] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 2 mai - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/05/02/revenu-quebec-frappe-une-entreprise-quelle-certifie Revenu Québec. Revenu Québec frappe une entreprise qu’elle certifie. Une enquête majeure a permis au fisc d’élucider un système de camouflage de ventes] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 2 mai - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/05/02/fonctionnaires-accuses-de-fraude Informatique. Fonctionnaires accusés de fraude] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 30 avril - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/04/30/lancienne-pilote-du-dsq-retiree-de-la-sante Nominations politiques. L’ancienne pilote du DSQ retirée de la Santé] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 27 avril - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/04/27/la-carra-hantee-par-son-histoire-dhorreur Informatique au gouvernement. La CARRA hantée par son « histoire d’horreur »] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 23 avril - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/04/23/lojiq-reste-bouche-bee-devant-un-passeport-presente Faille informatique. LOJIQ suspend son portail web après notre reportage] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 20 avril - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/04/20/ca-chire--encore-dans-le-projet-informatique-sagir Enquête | Projet SAGIR. « Ça chire » encore dans le projet informatique SAGIR. Retour à la case départ après 15 ans de chantier] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 19 avril - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/04/19/95--du-parc-informatique-est-desuet-a-la-ville-de-montreal Ordinateurs. 95 % du parc informatique est désuet à la Ville de Montréal] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 12 avril - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/04/12/pots-de-vin-pour-les-medecins Dossier santé Québec. Pots-de-vin pour les médecins. Une compagnie offrirait des ristournes aux médecins qui font leur promotion] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 4 avril - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/04/04/le-federal-nest-pas-pret-non-plus-au-bogue-du-8-avril Le bordel informatique. Le fédéral n’est pas prêt non plus au bogue du 8 avril] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 2 avril - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/04/02/le-bogue-du-8-avril-coutera-tres-cher-aux-quebecois Des centaines de millions $ en jeu. Le bogue du 8 avril coûtera très cher aux Québécois] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 6 janvier - Louis Gagné, «[http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2014/01/20140106-074853.html Dossier santé Québec: explosion des frais d'administration à la RAMQ]», ''24h Montréal''.
 +
 
 +
=== 2013 ===
 +
* 29 décembre - Jean-Nicolas Blanchet, « [http://www.journaldemontreal.com/2013/12/29/du-menage-dans-le-bordel-informatique Contrats publics. Informatisation. Du ménage dans le bordel informatique] », ''Journal de Montréal''.
 +
* 25 novembre - Patrick Lagacé, «[http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=200874 Dépassements de coûts - Montréal Maintenant]», ''98.5 FM (Cogeco)'' (version [http://files.gestionradioqc.com/audio/2013/11/25/2013112584J5RE.mp3 mp3]).
 +
* 25 novembre - Ariane Lacoursière, «[http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201311/24/01-4714172-dossier-clinique-informatise-des-millions-accordes-sans-appel-doffres.php Dossier clinique informatisé: des millions accordés sans appel d'offres]», ''La Presse''.
 +
* 25 novembre - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2013/11/25/un-consultant-a-2355--par-jour SAGIR. Un consultant à 2355 $ par jour. Une facture neuf fois plus élevée que les contribuables devront acquitter]», ''Journal de Montréal''.
 +
* 25 novembre - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldequebec.com/2013/11/25/on-devient-prisonnier-dit-le-ministre SAGIR. On devient « prisonnier », dit le ministre]», ''Journal de Montréal''.
 +
* 19 novembre - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2013/11/19/la-plus-haute-dirigeante-du-domaine-de-linformatique-au-gouvernement-federal-veut-du-changement Une «sérieuse réflexion» s'impose en informatique]», ''Journal de Montréal''.
 +
* 10 octobre - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2013/10/10/sagir-est-devenu-trop-complique Le bordel informatique. SAGIR est devenu « trop compliqué ». Le ministre Stéphane Bédard se désole de l’incurie du pouvoir politique au fil des années]», ''Journal de Montréal''.
 +
* 10 octobre - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2013/10/10/1347-m-dans-les-vidanges Le bordel informatique. 34,7 M$ dans les vidanges]», ''Journal de Montréal''.
 +
* 10 octobre - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2013/10/10/le-prive-prend-il-trop-de-place Le privé prend-il trop de place ?]», ''Journal de Montréal''.
 +
* 10 octobre - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2013/10/10/ca-va-nous-couter-une-fortune Projet SAGIR. Ça va nous coûter une fortune. Surnommé « ça chire », le projet SAGIR se dirige vers le milliard de dollars]», ''Journal de Montréal''.
 +
 
 +
== Commission de l'admin. publique ==
 +
''En janvier 2013, la Commission de l'administration publique (CAP) se penche sur les conclusions du Vérificateur général du Québec suite à l'analyse de 38 contrats en informatique. Les hauts fonctionnaires sont interrogés par les députés de l'Assemblée nationale''.
 +
 
 +
* [http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/cap-40-1/journal-debats/CAP-130130.html Journal des débats de la Commission de l'administration publique], 30 janvier 2013.
 +
* [http://www.sfpq.qc.ca/nouvelles/les-gestionnaires-gouvernement-questionnes-sur-les-425/ Les gestionnaires du gouvernement questionnés sur les dérapages informatiques], 31 janvier 2013.
 +
 
 +
== Rapports ==
 +
* [http://www.ssc-spc.gc.ca/pages/ae-ve-fra.html Qu’est-ce qui prévient la réussite des grands projets de TI?]
 +
* [http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/faire_affaire_avec_etat/statistiques/statistiques_2012_2013.pdf Statistiques sur les contrats des organismes publics du réseau de l’Administration gouvernementale 2012‑2013]
 +
* [http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/Nouvelles/RapportKPMG_SECOR.pdf Revue indépendante de la gestion contractuelle des dépenses supplémentaires associées à des contrats de construction et de services de certaines organismes publics québécois], rapport présenté par Secor-KPMG au Secrétariat du Conseil du trésor, 10 juin 2013. (recommande entre autres de renforcer l'expertise interne.)
 +
* [http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2012-2013-VOR-Automne/fr_Rapport2012-2013-VOR-Automne.pdf Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2012-2013], automne 2012. (Analyse de 38 contrats, d'une valeur totale de 271 millions, accordés par le Centre des services partagés du Québec (CSPQ), Revenu Québec et la Régie des rentes du Québec en 2009-2010 et en 2010-2011.)
  
 
== Demandes d'enquête ==
 
== Demandes d'enquête ==
* 2016 - Fabien Deglise, «[http://www.ledevoir.com/non-classe/463791/une-commission-demandee-pour-decoder-les-contrats-informatiques Une commission demandée pour décoder les contrats informatiques]», ''ledevoir.com'', 24 février.
 
* 2015 - FACIL et al., «[https://facil.qc.ca/17-organisations-saluent-l-initiative-du-pq Informatique au gouvernement - 17 organisations de la société civile saluent l’initiative du Parti Québécois]», ''facil.qc.ca'', 23 octobre.
 
* 2015 - FACIL et al.«[http://facil.qc.ca/fr/informatique-au-gouvernement-un-collectif-r%C3%A9clame-une-enqu%C3%AAte-publique Informatique au gouvernement. Un collectif réclame une enquête publique]», ''facil.qc.ca'', 13 février.
 
* 2015 - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2015/02/02/caire-demande-une-enquete-interne La CAQ exige une enquête interne au MAPAQ]», ''Journal de Montréal'', 2 février.
 
* 2015 - Michel Corbeil, «[http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201501/27/01-4838848-la-caq-redemande-une-enquete-publique-sur-les-contrats-informatiques.php La CAQ redemande une enquête publique sur les contrats informatiques]», ''LaPresse.ca'', 27 janvier.
 
 
* 2014 - Pierrot Péladeau, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/11/23/le-bordel-informatique-exige-une-enquete-publique Le bordel informatique exige une enquête publique]», blogues du ''Journal de Montréal'', 23 novembre.
 
* 2014 - Pierrot Péladeau, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/11/23/le-bordel-informatique-exige-une-enquete-publique Le bordel informatique exige une enquête publique]», blogues du ''Journal de Montréal'', 23 novembre.
 
* 2014 - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/11/18/les-voix-selevent-pour-denoncer-le-bordel-informatique Bordel informatique. Les voix s’élèvent pour dénoncer le bordel informatique]», ''Journal de Montréal'', 18 novembre.
 
* 2014 - Jean-Nicolas Blanchet, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/11/18/les-voix-selevent-pour-denoncer-le-bordel-informatique Bordel informatique. Les voix s’élèvent pour dénoncer le bordel informatique]», ''Journal de Montréal'', 18 novembre.
 
* 2014 - Coalition Avenir Québec et Québec solidaire, «[http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/41-1/journal-debats/20141106/124117.html#_Toc403136161 Contrats publics attribués dans l'industrie des technologies de l'information et des communications]», Journal des débats de l'Assemblée nationale, 6 novembre.
 
* 2014 - Coalition Avenir Québec et Québec solidaire, «[http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/41-1/journal-debats/20141106/124117.html#_Toc403136161 Contrats publics attribués dans l'industrie des technologies de l'information et des communications]», Journal des débats de l'Assemblée nationale, 6 novembre.
* 2014 - SFPQ, «[http://www.sfpq.qc.ca/communiques/contrats-informatiques-sfpq-demande-pourquoi-gouvernement-831/ Contrats informatiques : le SFPQ se demande pourquoi le gouvernement Couillard refuse encore une enquête publique]», ''sfpq.qc.ca'', 6 novembre.
+
* 2014 - «[http://www.sfpq.qc.ca/communiques/contrats-informatiques-sfpq-demande-pourquoi-gouvernement-831/ Contrats informatiques : le SFPQ se demande pourquoi le gouvernement Couillard refuse encore une enquête publique]», ''sfpq.qc.ca'', 6 novembre.
 
* 2014 - Geneviève Lajoie, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/11/05/legault-reclame-une-commission-denquete-sur-les-contrats-informatiques Contrats informatiques. Legault réclame une commission d'enquête sur les contrats informatiques]», Journal de Montréal, 5 novembre.
 
* 2014 - Geneviève Lajoie, «[http://www.journaldemontreal.com/2014/11/05/legault-reclame-une-commission-denquete-sur-les-contrats-informatiques Contrats informatiques. Legault réclame une commission d'enquête sur les contrats informatiques]», Journal de Montréal, 5 novembre.
 
* 2013 - Richard Perron, prés. du SPGQ, « [http://quebec.huffingtonpost.ca/richard-perron/scandale-informatique-serieux-coup-de-barre-impose_b_4234435.html?utm_hp_ref=tw Scandale informatique: un sérieux coup de barre s'impose] », ''Le Huffington Post Québec'', 7 novembre.
 
* 2013 - Richard Perron, prés. du SPGQ, « [http://quebec.huffingtonpost.ca/richard-perron/scandale-informatique-serieux-coup-de-barre-impose_b_4234435.html?utm_hp_ref=tw Scandale informatique: un sérieux coup de barre s'impose] », ''Le Huffington Post Québec'', 7 novembre.

Toutes les contributions à Wiki de FACIL sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons Paternité - Partage à l'identique (voir Wiki de FACIL:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Pour créer, modifier ou publier cette page, veuillez répondre à la question ci-dessous (plus d’informations) :

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)