Koumbit

De Wiki FACiLe
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Koumbit
Logo-koumbit.jpg
Organisation : OSBL
Fondation : 2004
Siège social : Montréal, Québec
Site web : koumbit.org

Informatique libre au Québec

Koumbit est un organisme sans but lucratif qui offre des services d'hébergement et de conception de sites web principalement en Drupal.

Historique

Article détaillé : Histoire de Koumbit.

Un groupe de travailleurs en TI principalement issue de l’équipe du Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ) prend la décision de former Koumbit en mars de 2004[1].

Mission

La mission de Koumbit est double : fournir «un espace d'entraide et de partage de ressources pour les travailleurs des TI engagés socialement» et par le fait même «favoriser l'appropriation de l'informatique libre et l'autonomie technologique des groupes sociaux québécois»[2]. Les membres de Koumbit adhèrent à des principes fondateurs qui sont au nombre de huit : autogestion, espace pédagogique, transparence, copyleft et contenus ouverts, autosuffisance, solidarité, équité et égalité et économie participative[3].

Organisation

Assemblée générale

Les membres en règle de Koumbit se réunissent en assemblée générale une fois l'an pour prendre connaissance des rapports, établir des objectifs et procéder à l'élection des membres du conseil d'administration[4].

Conseil d'administration

Le conseil d'administration se compose de trois membres délégués par le comité de travail, un minimum de deux membres organisationnels et un minimum d'un membre individuel[5].

Depuis l'assemblée générale annuelle du 1er décembre 2012, les membres du conseil d'administration sont : Yvette Lapa Dessap (présidente), Jean-Bernard Addor (vice-président), Kienan Stewart (trésorier), Christian Maltais (secrétaire), Christopher Gervais, Philippe de Grosbois, Yannick Brosseau, Sophie Leroy, Jérôme Charaoui[6].

Comités

Services

Notes et références

Lien externe

Portail de l'informatique libre au Québec