Guide d'utilisation de la Clé FACIL

De Wiki de FACIL
Révision datée du 27 novembre 2016 à 17:47 par Ideefixe (discussion | contributions) (En savoir plus sur les systèmes d'exploitation libres présents sur la Clé FACIL)
Aller à : navigation, rechercher

Ce document est le guide d'utilisation de la Clé FACIL. Il indique notamment comment vous pouvez démarrer votre appareil numérique avec la Clé FACIL.

Démarrer un appareil de type PC avec la Clé FACIL

IMPORTANT: Les indications suivantes ne s'appliquent pas aux appareils Macintosh. Pour démarrer votre Macintosh à partir de la Clé FACIL, il vous faudra suivre les indications de la section «Démarrer un appareil de type Macintosh avec la Clé FACIL» ci-bas.

Pour démarrer votre appareil de type PC (poste de travail, portable, notebook) avec la Clé FACIL, il vous faudra procéder de l'une ou l'autre des deux manières suivantes :

A. Raccourci clavier pour sélectionner un périphérique de démarrage

De nombreux appareils permettront de sélectionner un périphérique de démarrage alternatif (ex.: la Clé FACIL) via un menu qui s'affiche à l'écran après avoir appuyé sur une touche particulière du clavier. Voici schématiquement à quoi ressemble la procédure :

1. Allumer votre appareil en appuyant sur le bouton d'alimentation.

Votre appareil reçoit du courant électrique, l'écran s'allume, etc.

2. Appuyer sur la touche [TOUCHE] qui permet d'accéder au menu de démarrage.

Le menu s'affiche à l'écran. La Clé FACIL fait partie de la liste des périphériques disponibles.

3. Sélectionner la Clé FACIL (généralement en utilisant les flèches du clavier) et appuyer sur la touche Retour ou Entrée.

Votre appareil démarre à partir de la Clé FACIL. Le menu de la Clé FACIL s'affiche à l'écran.

Cette procédure simple et pratique ne sera PAS nécessairement disponible pour tous les appareils : cela dépend du fabriquant, du modèle et de la configuration. Lorsqu'elle est disponible, il faut obligatoirement identifier quelle touche ([TOUCHE]) du clavier permet d'accéder au menu de démarrage. Dans beaucoup de cas, ce sera la touche F8 ou F12 de votre clavier. Le manuel d'utilisation de votre appareil devrait fournir ce renseignement. Vous devriez également être en mesure de trouver ce renseignement en cherchant sur le web via un moteur de recherche[1]

Notez bien qu'il est possible que la procédure soit disponible sur votre appareil, mais qu'elle soit désactivée dans la configuration du BIOS/UEFI. Vous devrez alors accéder au menu de configuration du BIOS/UEFI de votre appareil pour l'activer. Même chose si votre appareil vous donne accès à un menu de démarrage de périphérique, mais que la fonction Secure Boot est activée et prévient (par mesure de sécurité) le démarrage de systèmes d'exploitation alternatifs à celui préinstallé au moment de l'achat (99% du temps c'est Windows).

B. Configuration via le menu du BIOS/UEFI

(à venir)

Démarrer un appareil de type Macintosh avec la Clé FACIL

Suivez les étapes présentées dans le tutoriel vidéo à l'adresse https://youtu.be/uullcWRu9FQ

Utiliser MultiSystem pour mettre à jour, ajouter ou supprimer des systèmes sur votre Clé FACIL

Pour l'utilisation de MultiSystem, nous vous renvoyons à des documents déjà produits :

En savoir plus sur les systèmes d'exploitation libres présents sur la Clé FACIL

Comité_FACIL_Médias/Clé_FACIL/Systèmes


Notes

  1. Pour que le moteur de recherche retourne des résultats pertinents, vous pouvez essayer les mots clés correspondant à la marque et au modèle de votre appareil en combinaison avec les mots clés «démarrer clé USB». Par exemple : démarrer clé USB Dell Latitude