Modification de FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La précédente modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation ci-dessous si c’est bien ce que vous voulez faire.

Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Bloc flottant début | titre=FACiL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre | bordure=blue | fond=white | couleurTitre=lightblue
+
{{Bloc flottant début | titre=FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre | bordure=blue | fond=white | couleurTitre=lightblue
 
  | largeur=250px | flotte=right}}
 
  | largeur=250px | flotte=right}}
 
[[Fichier:Logo-facil.png | center]]
 
[[Fichier:Logo-facil.png | center]]
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
:''Article détaillé : [[Histoire de FACIL]] et [[Chronologie de FACIL]].''
 
:''Article détaillé : [[Histoire de FACIL]] et [[Chronologie de FACIL]].''
  
FACiL est fondé en avril 2003. L’organisation est issue de l’évolution de [[Linux-Québec]] et de l’implication d’acteurs provenant de plusieurs milieux : des groupes d’utilisateurs de GNU/Linux (GULs) ; des groupes d’intérêts tels [[PHP Québec]] et [[Île sans fil]] ; des groupes communautaires tels [[Communautique]] et [[Alternatives]] ; des organismes para-gouvernementaux comme le [[Resoll]] ; des entreprises, des consultants, des journalistes, etc.
+
FACIL est fondé en avril 2003. L’organisation est issue de l’évolution de [[Linux-Québec]] et de l’implication d’acteurs provenant de plusieurs milieux : des groupes d’utilisateurs de GNU/Linux (GULs) ; des groupes d’intérêts tels [[PHP Québec]] et [[Île sans fil]] ; des groupes communautaires tels [[Communautique]] et [[Alternatives]] ; des organismes para-gouvernementaux comme le [[Resoll]] ; des entreprises, des consultants, des journalistes, etc.
  
De 2005 à 2008, FACiL était responsable de l'organisation de la [[Semaine québécoise de l'informatique libre]].
+
De 2005 à 2008, FACIL était responsable de l'organisation de la [[Semaine québécoise de l'informatique libre]].
  
Le 15 juillet 2008, FACiL dépose en Cour supérieure du Québec une requête en jugement déclaratoire contre le Centre des services partagés du Québec, Microsoft, Compugen et le Procureur général du Québec<ref>''[http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/RequeteFacil-20080825-original.pdf Requête introductive d'instance en jugement déclaratoire]'', 15 juillet 2008, 10 p., consulté le 7 septembre 2013.</ref>. (Les actions en Cour supérieure sont suspendus en mai 2009<ref>«[http://facil.qc.ca/fr/content/facil-d%C3%A9cid%C3%A9-de-suspendre-les-actions-en-cour-sup%C3%A9rieure Facil a décidé de suspendre les actions en Cour supérieure]», ''facil.qc.ca'', 30 mai 2009, consulté le 7 septembre 2013.</ref>.)
+
Le 15 juillet 2008, FACIL dépose en Cour supérieure du Québec une requête en jugement déclaratoire contre le Centre des services partagés du Québec, Microsoft, Compugen et le Procureur général du Québec<ref>''[http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/RequeteFacil-20080825-original.pdf Requête introductive d'instance en jugement déclaratoire]'', 15 juillet 2008, 10 p., consulté le 7 septembre 2013.</ref>. (Les actions en Cour supérieure sont suspendus en mai 2009<ref>«[http://facil.qc.ca/fr/content/facil-d%C3%A9cid%C3%A9-de-suspendre-les-actions-en-cour-sup%C3%A9rieure Facil a décidé de suspendre les actions en Cour supérieure]», ''facil.qc.ca'', 30 mai 2009, consulté le 7 septembre 2013.</ref>.)
  
Le 12 novembre 2008, FACiL lance un appel à tous les candidats à l'élection générale québécoise du 8 décembre pour qu'ils signent le ''Pacte du logiciel libre''<ref>«[http://facil.qc.ca/fr/media/20081112-pacte-du-logiciel-libre Le Pacte du logiciel libre pour la création d'emplois au Québec]», ''facil.qc.ca'', 12 novembre 2008, consulté le 7 septembre 2013.</ref>. La campagne  ''Pacte du logiciel libre'' est depuis réanimée lors des élections de tous les niveaux de gouvernement.
+
Le 12 novembre 2008, FACIL lance un appel à tous les candidats à l'élection générale québécoise du 8 décembre pour qu'ils signent le ''Pacte du logiciel libre''<ref>«[http://facil.qc.ca/fr/media/20081112-pacte-du-logiciel-libre Le Pacte du logiciel libre pour la création d'emplois au Québec]», ''facil.qc.ca'', 12 novembre 2008, consulté le 7 septembre 2013.</ref>. La campagne  ''Pacte du logiciel libre'' est depuis réanimée lors des élections de tous les niveaux de gouvernement.
  
En avril 2011, FACiL participe aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi No 133, Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement<ref>[[Daniel Pascot]], ''[http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/memoire-facil-loic133.pdf Mémoire déposé pour les Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 133]'', 5 avril 2011, 15 p., consulté le 7 septembre 2013.</ref>.
+
En avril 2011, FACIL participe aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi No 133, Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement<ref>[[Daniel Pascot]], ''[http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/memoire-facil-loic133.pdf Mémoire déposé pour les Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 133]'', 5 avril 2011, 15 p., consulté le 7 septembre 2013.</ref>.
  
 
==Mission==
 
==Mission==
  
FACiL a pour mandat de promouvoir l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre et des standards ouverts sous-jacents au Québec.  
+
FACIL a pour mandat de promouvoir l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre et des standards ouverts sous-jacents au Québec.  
  
 
Pour réaliser ses objectifs, l'association se consacre à la diffusion d'information, au réseautage, l'analyse et à l'intervention au niveau politique<ref>«[http://facil.qc.ca/fr/association/mandat mandat]», ''facil.qc.ca'', consulté le 7 septembre 2013.</ref>.
 
Pour réaliser ses objectifs, l'association se consacre à la diffusion d'information, au réseautage, l'analyse et à l'intervention au niveau politique<ref>«[http://facil.qc.ca/fr/association/mandat mandat]», ''facil.qc.ca'', consulté le 7 septembre 2013.</ref>.
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
:''Article détaillé : [[Assemblées générales|Assemblées générales de FACIL]].''
 
:''Article détaillé : [[Assemblées générales|Assemblées générales de FACIL]].''
  
Les membres en règle de FACiL se réunissent en assemblée générale une fois l'an pour prendre connaissance des rapports, adopter le plan d'action et procéder à l'élection des membres du conseil d'administration<ref>«[http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/2013-02-20_facil_reglements_generaux.pdf Règlements généraux]», ''facil.qc.ca'', 20 février 2013, consulté le 7 septembre 2013.</ref>.
+
Les membres en règle de FACIL se réunissent en assemblée générale une fois l'an pour prendre connaissance des rapports, adopter le plan d'action et procéder à l'élection des membres du conseil d'administration<ref>«[http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/2013-02-20_facil_reglements_generaux.pdf Règlements généraux]», ''facil.qc.ca'', 20 février 2013, consulté le 7 septembre 2013.</ref>.
  
 
;Conseil d'administration
 
;Conseil d'administration

Toutes les contributions à Wiki FACiLe sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons Paternité - Partage à l'identique (voir Wiki de FACiL:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Pour créer, modifier ou publier cette page, veuillez répondre à la question ci-dessous (plus d’informations) :

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)