« Commentaires sur la Politique sur l'utilisation et le développement des logiciels et du matériel libres de la Ville de Montréal » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Ligne 29 : Ligne 29 :


=== Orientations ===
=== Orientations ===
L'expression «menottage contractuel» pour traduire «''vendor lock-in''» semble être un néologisme propre à la Ville de Montréal. Le problème avec cette traduction est qu'elle est très proche du «menottage numérique» qui traduit, dans le mouvement du logiciel libre, l'expression anglaise «''digital handcuffs''» promue pour la Free Software Foundation pour parler de ce que l'industrie nomme «''digital rights management (DRM)''», c'est-à-dire en français la «gestion numérique des droits». Les traductions françaises les plus courantes de «''vendor lock-in''» sont plutôt «dépendance envers un seul fournisseur», «verrouillage propriétaire», «enfermement propriétaire», etc.
L'expression «menottage contractuel» pour traduire «''vendor lock-in''» semble être un néologisme propre à la Ville de Montréal. Le problème avec cette traduction est qu'elle est très proche du «menottage numérique» qui traduit, dans le mouvement du logiciel libre, l'expression anglaise «''digital handcuffs''»<ref>https://www.gnu.org/proprietary/proprietary-drm.en.html</ref> promue pour la Free Software Foundation pour parler de ce que l'industrie nomme «''digital rights management (DRM)''», c'est-à-dire en français la «gestion numérique des droits». Les traductions françaises les plus courantes de «''vendor lock-in''» sont plutôt «dépendance envers un seul fournisseur», «verrouillage propriétaire», «enfermement propriétaire», etc.


=== Principes directeurs (1) ===
=== Principes directeurs (1) ===
8 537

modifications