Stratégie numérique du Québec : atelier de cocréation
À l'initiative du Café des savoirs libres et de FACiL, plusieurs collectifs et organismes sans but lucratif prendront part à un atelier en vue de produire une déclaration commune concernant la Stratégie numérique du Québec. La rencontre aura lieu le samedi 12 novembre 2016, à 13h00, à la Bibliothèque Mordecai-Richler (5434, avenue du Parc, MTL).
Rappelons que l'objectif de la rencontre est double :
- réunir dans la même pièce des représentant-e-s de collectifs et d'organismes sans but lucratif afin de discuter de nos propositions politiques respectives concernant la #StratNumQC
- identifier les mesures politiques clés à insérer dans une déclaration commune
Cette page vise à recueillir les propositions politiques respectives des collectifs et organismes participants en préparation de l'objectif 1 de cette rencontre. Les participant-e-s sont invité-e-s à faire des liens vers des documents externes si nécessaire. Aussi, en préparation de l'objectif 2 de cette rencontre, les participant-e-s sont invité-e-s à identifier une proposition politique principale susceptible d'être acceptée de tous pour inclusion dans la déclaration commune.
Propositions initiales
FACiL
Voir la synthèse de toutes nos positions et recommandations élaborée dans le contexte du processus de cocréation de la Stratégie numérique du Québec.
Notre proposition politique principale est la suivante :
- Donner la priorité au logiciel libre et aux standards ouverts de façon générale dans tous les projets numériques de l'État. --Mathieugp (discussion) 21 octobre 2016 à 13:56 (EDT)
Café des savoirs libres
À très haut niveau: quelques éléments essentiels d'une stratégie numérique.
- Développement économique
- Créativité / Innovation (culture)
- Qualité de vie
- Diversité /Inclusion
- Solidarité / Collaboration
- Transparence / Reddition
- Citoyenneté active (porosité gouvernementale)
Crypto.Québec
Association science et bien commun
OKFN Canada
Déclaration commune
(à venir)
Sources et ressources
- Déclarations et manifestes inspirants
- La révolution sera numérique, manifeste de John Doe, lanceur d’alerte des Panama papers, mai 2016. (original anglais)
- Manifeste du CHATONS, Framasoft, février 2016.
- Promouvoir les communs – pour une société de la connaissance partagée et inclusive, SavoirsCom1, Open Law, April, Wikimédia France, Communia, Vecam, CNNum, LQDN, Framasoft, Regards Citoyens, La Paillasse, Libertic, janvier 2016.
- Manifeste Pour un Québec numérique libre et ouvert, Communautique, FACiL, IGN, OKFN Canada, Union des consommateurs, avril 2014.
- Manifeste du domaine public, AFACE, Center for the Study of the Public Domain, Center for Technology and Society at Fundacao Getulio Varga, Creative Commons, Open Knowledge Foundation, etc., 2010.
- Politiques publiques