MultiSystem-LiveUSB-MultiBoot

De Wiki FACiLe
Aller à la navigation Aller à la recherche
Signe-construction.png
Travail en cours

Cette page présente un contenu en cours de réalisation.


Késako ?

MultiSystem est un script shell pour réaliser un LiveUSB MultiBoot à tout faire, idéal pour découvrir différentes distributions linux sans les installer sur votre PC, de manière fluide.

Il est développé par François FABRE depuis 2011[1]. Cette application est bilingue Français/Anglais.

Paquets contenus dans l'application : cryptsetup, cryptsetup-bin, fatresize, gettext, gtkdialog, hdparm, ipxe-qemu,libaio1, libbrlapi0.5, libcryptsetup4, libfdt1, libgettextpo0, libiscsi,1, libspice-server1, libusbredirparser0, libvdeplug2, libxen-4.1, libxenstore3.0, multisystem, openbios-ppc, openbios-sparc, openhackware, parted, qemu, qemu-keymaps, qemu-kvm, qemu-system, qemu-user, qemu-utils, rsync, seabios, squashfs-tools, vgabios, wmctrl, xbitmaps, xterm.

Son interface graphique est développée en GTK-dialog Fichiers MultiSystem.

Pour rendre les clés USB autonomes, cette application est intégrée dans l'iso MS-lts, basée sur Ubuntu 12.04 LTS qui boote en mode toram pour plus de souplesse. Elle fonctionne uniquement en mode Live et n'est pas installable sur disque dur interne.

Il suffit d'installer l'iso MS-lts sur une clé USB, de booter dessus. A partir de là, vous pouvez ajouter, modifier, supprimer le contenu de la clé, puis rebooter dessus directement sans avoir besoin de rien d'autre.

MultiSystem est choisi pour amorcer une sélection de systèmes d'exploitation libres du projet Clé FACIL.

Comment ça marche ?

MultiSystem est une application pour amorcer des distributions Linux. Elle contient une panoplie d'utilitaires pour l'analyse de votre PC, son dépannage via les menus :

  • Grub4Dos : vous pouvez installer des outils de sauvegarde (Acronis true image, HDClone, etc), des antivirus (Kaspersky), et même XP (Hiren'BootCD)
  • Syslinux : vous pouvez installer Windows Vista et 7
  • Memtest86 : pour tester le fonctionnement de la RAM du PC

Multisystem peut-être installée sur un disque dur USB, car cette solution ne supprime pas les données sur le disque dur ou la clé USB, qui peuvent cohabiter avec les iso, qui ne sont le plus souvent pas copiées, mais chaînées avec le lanceur.

En utilisant deux partitions sur votre support USB (FAT32 pour MultiSystem, et une partition supportée par Linux), vous pouvez récupérer des données d'un disque endommagé qui ne veut plus démarrer sur l'ancien système. En démarrant une distribution Linux sous Multisystem vous allez pouvoir monter le disque dur interne au PC, puis copier son contenu dans la deuxième partition sur votre support USB, ou sur un autre support USB connecté à un deuxième port USB de votre PC.

Fonctionnalités du logiciel

Vous pouvez à l'aide du logiciel MultiSystem contenu dans l'iso MS-lts :

  • Créer simplement votre LiveUSB MultiBoot par glisser/déposer de vos images .iso ;
  • Ajoutez par glisser/déposer autant d’images .iso que votre clé USB peut en contenir ;
  • Voir la liste des distributions actuellement supportées par MultiSystem (plus de 300 à la publication de cette notice) ;
  • Changer l'image du gestionnaire de démarrage principal (Grub2).
  • Modifier la couleur du texte des menus de démarrage, modifier les noms des distributions qui s'affichent dans le menu de démarrage.
  • Modifier les noms de différents menus, les réorganiser ;
  • Ajouter des options de démarrage.
  • Ajouter/Supprimer divers systèmes d'exploitations dans la limite de l'espace disponible sur votre clé USB.
  • Ajouter un mode persistant (bases Ubuntu/Debian-live/Fedora) ;
  • Effacer le mode persistant, en créer un autre pour la distribution de votre choix (le mode persistant est uniquement disponible pour Ubuntu LiveCD et dérivés, Debian LiveCD et dérivés, Fedora LiveCD et dérivés).
  • Supprimer facilement une distribution après l’avoir testée ;
  • Sauvegarder/Restaurer/Dupliquer vos clé USB ;
  • Adaptation automatique de la langue/clavier par rapport à celui de votre OS
  • Supporte les ordinateurs Mac Intel

Méthode d'utilisation de votre clé USB MultiSystem

  1. Démarrer avec le cd d'amorce USB:
  2. Insérez le CD-ROM d'amorce USB "Plop Boot Manager" dans le lecteur,
  3. Insérez votre clé USB dans un port USB 2.0 (ne pas utiliser un port USB 3.0),
  4. Démarrez votre PC, vous arrivez sur l'interface de "Plop Boot Manager", laissez "USB" sélectionné et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier.

Vous arrivez ensuite dans le menu de démarrage de votre clé USB MultiSystem.Là vous pouvez choisir sur quelle distribution démarrer: sélectionnez la distribution de votre choix avec les touches fléchées de votre clavier puis appuyez sur "Entrée" pour valider votre choix, patientez quelques secondes pendant le temps de chargement en ram du kernel.

Suite à ce laps de temps d'attente, votre sélection démarre. Dès que votre distribution est lancée vous pouvez retirer le cd d'amorce afin de libérer le lecteur de cd pour d'autres tâches.

Par contre, ne jamais retirer la clé USB pendant l'utilisation de la distribution.

Autres méthodes de démarrage possibles de votre clé USB MultiSystem (sans CD d'amorce USB).

  • Utiliser le touche "Boot Menu" de votre PC (voir la documentation du constructeur).
  • Modifier l'ordre de démarrage dans le bios en mettant votre clé USB en premier (voir la documentation du constructeur).

Sauvegarder votre clé USB

Démarrez sur notre distribution (le premier menu), dans MultiSystem (le logiciel), sauvegardez votre clé USB ! (le bouton en bas à gauche de l'interface principale). Sélectionnez "Sauvegarder", et sauvegardez le fichier image disque généré sur un support différent de votre clé USB. Gardez-le précieusement !

Ajouter des fichiers .iso dans votre clé USB

Démarrez sur notre distribution (le premier menu). Faites une mise à jour de MultiSystem (onglet Menus ==> Bouton "Mise à jour") Puis ajoutez par simple Glisser/Déposer vos fichiers .iso sur la fenêtre de MultiSystem.

Pour ajouter un système d'exploitation, rien de plus simple : glissez/déposez votre fichier .iso sur la fenêtre de MultiSystem, patientez, redémarrez, et profitez de votre nouveau système d'exploitation.

IMPORTANT ! Pour ajouter un fichier .iso dans votre clé USB MultiSystem, téléchargez le/les fichiers .iso préalablement sur un disque dur amovible ou sur une seconde clé USB, et déposez-le/les sur la fenêtre de MultiSystem à partir de ce volume. Car si vous les téléchargez en ayant démarré depuis votre clé USB MultiSystem, les téléchargements se faisant en ram, il vous faudra avoir au minimum 2Go de ram pour télécharger 1 fichier .iso.

Liste des distributions supportées par MultiSystem

Vous trouverez la liste de toutes les distributions supportées par MultiSystem à cette adresse : http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/os Ou dans MultiSystem onglet Menus ==> "Télécharger des LiveCD"

Personnaliser l'écran de démarrage de votre clé USB

Dans MultiSystem allez dans l'onglet Menus, puis cliquez sur le bouton "Réglages Grub", vous arrivez sur l'interface qui permet de personnaliser votre menu de démarrage : - L'image de démarrage - Les couleurs du texte Pour modifier le texte des différents menus de démarrage, depuis l'interface principale de MultiSystem, double cliquez sur une icône de distribution, vous arrivez sur l'interface ci-dessous, qui va vous permettre de modifier les noms à afficher.

Ajouter un mode persistant

Ce mode est disponible pour les distributions basées sur Ubuntu-live ou Debian-live.

Pour Fedora, l'ajout du mode persistant vous sera proposé au moment où vous ajoutez votre fichier .iso.

Sur l'interface principale de MultiSystem, sélectionnez la distribution à laquelle vous souhaitez ajouter le mode persistant (base Ubuntu ou Debian), puis cliquez sur le bouton bouton ==> "Ajouter mode persistant", une fenêtre vous propose alors de choisir la taille de votre mode persistant.

IMPORTANT ! En mode persistant, il est impossible de changer la version du kernel, si vous faites une mise à jour system vous aurez des erreurs au moment de la mise à jour du kernel ; ces erreurs ne sont pas bloquantes, simplement sachez que la nouvelle version du kernel ne sera pas utilisée.

Vous pouvez personnaliser votre environnement, ajouter/supprimer des logiciels via votre gestionnaire de paquets.

Nous vous recommandons de réserver le mode persistant à un seul et unique PC, en effet le mode persistant sauvegarde certaines données spécifiques au PC sur lequel il est utilisé, et ces données peuvent dans certains cas poser problème si vous démarrez le mode persistant sur un autre PC.

Méthode de restauration de votre clé USB MultiSystem

Avec usb-imagewriter, Installez le logiciel: usb-imagewriter Dans la partie gauche, sélectionnez votre fichier de sauvegarde. Dans la partie droite, sélectionnez votre clé USB. Avec MultiSystem, Depuis l'interface principale de MultiSystem, utilisez le gros bouton en bas à gauche "Sauvegarde/Restauration", puis sur cette interface sélectionnez "Restaurer".

Résolution de problèmes

Votre clé USB multisystem ne démarre pas

  1. Vérifiez que votre clé USB est bien connectée en direct sur un port USB, et pas via un HUB.
  2. Vérifiez que vous êtes bien sur un port USB 2.0 (USB 3.0 non supporté, et USB 1.0 trop lent).

Vos logiciels sont longs à démarrer

  1. Utilisez un modèle de clé USB rapide, "dual-channel" de préférence, extrêmement rapides en lecture >= 32Mio/s .
  2. Défragmentez votre clé USB (possible sous Windows uniquement), nous vous recommandons d'utiliser le logiciel Disk Defrag de Auslogics,Téléchargement: http://www.auslogics.com/en/software/disk-defrag/download/

Fonctions de l'interface MultiSystem (le logiciel)

  • Interface principale
  • Onglet Menus
  • Onglet Non-Libre
  • Onglet à propos

Conclusion

L'utilisation d'une clé USB MultiSystem permet d’installer la distribution GNU/Linux de votre choix sur votre PC plus rapidement qu’en passant par la gravure du traditionnel LiveCD, grâce à la rapidité des ports USB 2.0 par rapport au DVD.

Passer par un LiveUSB s’avère tout simplement indispensable sur la gamme actuelle des netbooks qui ne possèdent pas de lecteur de CD.

Idéal pour les Geeks, pratique pour les personnes faisant de la maintenance, votre clé USB peut enfin contenir et démarrer plusieurs distributions spécialisées, s’adaptant à différentes situations : dépannage informatique, multimédia, jeux…

L'utilisation de clé USB pour tester des distributions Linux est trois fois plus rapide que les CD/DVD, est plus fiable que la gravure sur les CD/DVD RW sujets aux erreurs après quelques dizaines de gravures.

D’autres logiciels permettent de rendre une clé USB bootable, mais ils ne permettent d'installer qu'une seule distribution linux à la fois et non plusieurs comme MultiSystem[2].

Références

Liens externes