Évaluation de la divulgation de l'information sur le lobbyisme au Québec d'après les directives de la Sunlight Foundation

De Wiki FACiLe
Révision datée du 7 décembre 2014 à 20:37 par Mathieugp (discussion | contributions) (Page créée avec « Le présent document fait état d'une évaluation de la divulgation de l'information sur le lobbyisme au Québec d'après les ''[http://facil.qc.ca/files/directives-intern... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le présent document fait état d'une évaluation de la divulgation de l'information sur le lobbyisme au Québec d'après les Directives de la Sunlight Foundation. L'évaluation a été réalisée par un groupe de citoyen(ne)s bénévoles réuni à la Grande Bibliothèque (Montréal, Québec) le samedi 6 décembre 2014 à l'occasion de la troisième édition de l'événement Hackons la corruption.

Démarche

Quelques mots pour expliquer la démarche d'abord. Les participants ont pris une par une les Directives internationales concernant la divulgation de l'information sur le lobbyisme (qui sont au nombre de 14) et ont discuté de vive voix pour déterminer si la divulgation de l'information sur le lobbyisme du Québec rencontrait ou non les exigences. Il a été convenu d'adopter le système de points[1] suivant :

  • 0 – Rien n’a été fait ou ne répond pas du tout aux critères de la directive
  • 1 – Un travail a été fait dans la bonne direction, mais il y a reste beaucoup à accomplir
  • 2 – Pour le moment, l’amélioration de ce point n’est pas une priorité.

Résultats

Annexes

Notes

  1. Le même système de point a été adopté en décembre 2013 pour l'évaluation du SEAO du Québec.