« Rapport annuel 2022-2023 de FACiL » : différence entre les versions

De Wiki FACiLe
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Quand on va trop vite... ;-))
(correction)
Ligne 55 : Ligne 55 :
* Le Lab-Delta (UdeM et Alternatives) a sollicité notre appui pour un projet de rencontres en juin 2023 nommé «Droits et résistances numériques en contexte francophone».
* Le Lab-Delta (UdeM et Alternatives) a sollicité notre appui pour un projet de rencontres en juin 2023 nommé «Droits et résistances numériques en contexte francophone».
* Le 10 mai 2023, très récemment donc, Projet Collectif a invité FACiL à participer au cercle d'orientation de sa plateforme nommée En commun.   
* Le 10 mai 2023, très récemment donc, Projet Collectif a invité FACiL à participer au cercle d'orientation de sa plateforme nommée En commun.   
* LinuQ a fusionné avec FACiL suite à une décision prise en assemblée générale extraordinaire (AGE) le 28 février 2023.
* LinuQ va fusionner avec FACiL suite à une décision prise en assemblée générale extraordinaire (AGE) le 28 février 2023.
* Il y a forcément d'autres trucs dignes de mention que j'oublie et je m'en excuse d'avance.
* Il y a forcément d'autres trucs dignes de mention que j'oublie et je m'en excuse d'avance.



Version du 13 mai 2023 à 09:44

Ce document est l'édition wiki du Rapport annuel 2022-2023 de FACiL. Le rapport couvre la période du 31 mai 2022 au 13 mai 2023, à l'exception des états financiers qui couvrent plutôt la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

Message du président du conseil

Aux membres,

À notre assemblée générale annuelle (AGA) de mai 2022, les membres de FACiL votaient un plan d'action couvrant les années 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025. Nous sommes à faire le bilan de la première année de ce plan, dont je rappelle brièvement les quatre grands objectifs :

  1. faire de FACiL un organisme de bienfaisance
  2. constituer un fonds philanthropique
  3. continuer l'intervention au niveau politique
  4. continuer l'aventure des Services FACiLes

Les détails de tout ce qui a été fait par nos bénévoles sont présentés dans les rapports annuels des comités (TI, Doc, Médias, Politique et Finance), dans les rapports spéciaux sur le plan d'action et sur la campagne de financement annuelle ainsi que dans les rapports sur nos états financiers.

Comme je me doute bien que peu de gens trouveront le temps d'aller lire tous ces beaux documents, je vais profiter de l'occasion qui m'est donnée de vous livrer ce message pour vous présenter un survol de nos activités en 2022-2023 avant de passer la parole à notre trésorier, François Pelletier, qui présentera nos états financiers.

D'abord, sur le plan d'action et ses quatre objectifs.

  • Objectif 1. organisme de bienfaisance
Via divers séances de travail, le CA a avancé concrètement dans le remplissage du formulaire de demande du statut d'organisme de bienfaisance. Cependant, avant de le soumettre, il y a un important travail de validation à faire. Pour mettre toutes les chances de notre côté avant de soumettre la demande, nous avons mené deux actions précises :
- nous avons échangé avec un membre du CA de Wikimédia Canada (qui est passé de OSBL à Organisme de bienfaisance il y a quelques années) pour obtenir des conseils sur la préparation de notre demande ; cet échange sera très utile pour la «version 2» de la demande
- nous sommes devenus membre du Centre d'action bénévole de Montréal (CABM) pour bénéficier de son service de recrutement de bénévoles «de compétence». Vers la fin de mars 2023, nous avons annoncé deux postes bénévoles sur cabm.net : avocat et comptable.
À noter que si nous ne recrutons pas d'avocat et de comptable bénévoles (plan A), il faudra se rabattre sur le plan B qui consister à payer des honoraires et peut-être bénéficier d'un rabais OSBL. Quoiqu'il en soit, un dépôt fin 2023 ou début 2024 semble réaliste à l'étape où nous sommes.
  • Objectif 2. fonds philanthropique via fondation communautaire
La réalisation de cet objectif dépend de la réalisation de l'objectif 1. Ce qui a été fait par le CA en attendant la réalisation de l'objectif 1 c'est de se renseigner sur le fonctionnement de la Fondation Desjardins[1].
  • Objectif 3. intervention au niveau politique
FACiL a été invité par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à participer à des rencontres visant à mettre sur pied un réseau ou une coalition d'organismes intéressés par les enjeux du fossé (ou de la fracture) numérique. Une vingtaine d'organismes se sont réunis une première fois en juin 2022 pour initier le processus. Des comités de travail ont été mis en place pour la suite des choses : un sur l'énoncé de mission et l'autre sur la forme d'organisation. Des réunions ont eu lieu en novembre 2022. Les dernières nouvelles sur cette initiative (19 avril 2023) sont que le CDÉACF a obtenu du financement de la Fondation Lucie et André Chagnon pour le développement de ses services relatifs à la justice numérique. L'initiative est donc sur les rails pour les prochaines années.
FACiL n'a pas mené son habituelle campagne de signature du Pacte du logiciel libre lors des élections générales d'octobre 2022 : le CA a jugé plus pertinent de planifier des rencontres avec les partis politiques provinciaux et le gouvernement en place en 2023 (ou 2024).
  • Objectif 4. Services FACiLes
En date du 13 mai 2023, 22 Services FACiLes sont en ligne (soit 5 de plus qu'à pareille date l'an dernier)[2]. Trois services (Nuage FACiLe, Bureautique FACiLe et Courriel FACiLe) sont réservés aux membres de FACiL, les autres sont en libre accès. Quelques-uns (Agenda du libre du Québec, Forums du libre du Québec, Wiki FACiLe, Canal FACiLe, Planète FACiLe, Code FACiLe, Équipe FACiLe) sont de nature communautaire et d'intérêt principalement pour les libristes québécois. Tous les autres (Date FACiLe, Ébauche FACiLe, Extrait FACiLe, Parlote FACiLe, Jasette FACiLe, Conférence FACiLe, Formulaire FACiLe, Transfert FACiLe, Recherche FACiLe, Journal FACiLe, Événement FACiLe et minifi.ca) sont d'intérêt plus général pour l'ensemble des internautes québécois (et même au-delà).
Côté infrastructure, les serveurs de FACiL sont majoritairement passés à Debian 11. Il en reste encore quatre en Debian 10.
Deux interventions - sans incidence sur la disponibilité des services - ont eu lieu sur nos hyperviseurs : pour changer un ou plusieurs modules de mémoire vive + le bloc d'alimentation sur lechat et pour changer un disque dur en train de mourir sur grosminet (4 avril 2023). Un incident lié à la commande/facturation des adresses IP supplémentaire sur grosminet a causé entre 6 et 10 heures d'indisponibilité pour une partie de nos services le 28 avril 2023.
Un problème avec le paiement via PayPal apparu en mars 2023 environ a précipité le basculement vers Stripe, qui était déjà planifié. Stripe est donc la passerelle de paiement par défaut depuis le début de mai 2023.
Un comité sur la modération des Services FACiLes s'est réunit le 26 février 2023 pour discuter d'un guide pour les modérateur/trices et de procédures pour installer ou démettre les modérateurs/trices. Le texte sera intégré au Règlement de régie interne du conseil d'administration de FACIL dès qu'il sera finalisé.

Voilà pour le survol de ce qui a été fait relativement au plan d'action. Quelques mots maintenant sur ce que FACiL a réalisé hors plan d'action au conseil d'administration et dans les comités de travail. Ce sera très court.

  • Le conseil d'administration s'est réuni plusieurs fois en 2022-2023 pour administrer les affaires courantes. Les réunions étaient toutes en ligne.
  • La Société des arts technologiques (SAT) a sollicité notre appui pour son nouveau programme de développement de compétences numériques destiné aux artistes qui débutera à l'automne 2023.
  • Solon a invité FACiL à présenter un petit quelque chose sur les communs numériques à l'occasion du lancement du Wiki des possibles le 23 novembre 2022.
  • Le Lab-Delta (UdeM et Alternatives) a sollicité notre appui pour un projet de rencontres en juin 2023 nommé «Droits et résistances numériques en contexte francophone».
  • Le 10 mai 2023, très récemment donc, Projet Collectif a invité FACiL à participer au cercle d'orientation de sa plateforme nommée En commun.
  • LinuQ va fusionner avec FACiL suite à une décision prise en assemblée générale extraordinaire (AGE) le 28 février 2023.
  • Il y a forcément d'autres trucs dignes de mention que j'oublie et je m'en excuse d'avance.

Je conclus avec des remerciements bien mérités à tous ceux et toutes celles qui soutiennent notre association sous une forme ou une autre.

  • Je remercie les membres de FACiL qui par leurs cotisations contribuent au financement général de nos activités.
  • Je remercie doublement les membres de FACiL qui en plus de cotiser nous ont offert leur précieux temps bénévole.
  • Je remercie notamment les membres du conseil d'administration de 2022-2023 pour leur bénévolat et pour leur aide dans l'atteinte de nos objectifs.
  • Je remercie nos donateurs et nos donatrices de leur générosité.
  • Je remercie les partenaires de FACiL : Koumbit, SymbioTIC et Framasoft.
  • Finalement, je vous remercie de m'avoir écouté.

Librement,

Mathieugp (discussion) 12 mai 2023 à 17:44 (EDT)

FACiL en 2022-2023

Membres

62 personnes et 4 membres organisationnels, pour un total de 66 membres en règle[3].

Administration

Mathieu Gauthier-Pilote, président ; Gabriel Monette, vice-président ; François Pelletier, trésorier ; Marie-Michèle Poulin, secrétaire ; Mathieu Benoit, Pascaline Guenou et Bernard Ducharme, administrateurs[4].

Bénévoles

Liste non-exhaustive de personnes qui se sont illustrées par leur bénévolat pour FACiL[5] :

Mathieu Lutfy : pour le soutien technique de CiviCRM/Drupal, le déploiement des Services FACiLes, etc.
François Pelletier : pour l'administration de l'instance de NextCloud du CA de FACiL, etc.
Pierre Villemure : pour la modération de l'Agenda du libre du Québec, la promotion de FACiL lors de divers événements, etc.
Romain Dessort : pour la réalisation de nombreux travaux d'administration de systèmes dans le cadre du projet Services FACiLes.
Mathieu Gauthier-Pilote : pour la rédaction de documents, le déploiement des Services FACiLes, etc.
Sébastien Blin : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes.
Pierre Duchemin : pour son implication dans les travaux du projet Services FACiLes.
Partenaires

Réseau Koumbit, SymbioTIC, Framasoft, Evolix[6]

Donateurs

Une liste complète de donateurs et donatrices n'est pas disponible.

Rapport sur le plan d'action

Pour consulter le rapport annuel sur le plan d'action de FACiL :

Rapports des comités de travail

Pour consulter les rapports annuels des comités de travail de FACiL :

États financiers

Récapitulatif des comptes

- Récapitulatif des comptes au 31 mars 2023 au format PDF

Bilan

- Bilan au 31 mars 2023 au format PDF

Revenus et dépenses

- Relevé des revenus et dépenses au 31 mars 2023 au format PDF

- Camembert des dépenses au 31 mars 2023 au format PNG

Notes

  1. https://www.desjardins.com/a-propos/responsabilite-sociale-cooperation/education-cooperation/fondation-desjardins/fonds-philanthropique/
  2. https://facil.services/
  3. Données tirées de https://facil.qc.ca/membres le 12 mai 2023.
  4. Données tirées de https://facil.qc.ca/ca le 12 mai 2023.
  5. Nous soulignons ici le travail qui se fait en plus de la gestion des affaires ordinaires par les membres bénévoles du conseil d'administration.
  6. Données tirées de https://facil.qc.ca/partenaires le 12 mai 2023.