« MultiSystem-LiveUSB-MultiBoot » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 43 : | Ligne 43 : | ||
=Sous Ubuntu/Debian installer l'application MultiSystem= | =Sous Ubuntu/Debian installer l'application MultiSystem= | ||
* Il est | * Il est possible de simplement installer le script bash/gtkdialog [http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install comme paquet dans Ubuntu/Debian]. | ||
* Les développeurs peuvent aussi l'installer depuis les sources. | * Les développeurs peuvent aussi l'installer depuis les sources. | ||
Version du 30 janvier 2015 à 17:28
Préambule
Vous voulez découvrir des distributions linux en mode Live, de façon fluide. MultiSystem vous permet de créer simplement une clé USB MultiBoot autonome. Il suffit d'installer la dernière version de l'image disque ISO MS_lts sur une clé ou un disque dur USB, de booter dessus. A partir de là, vous pouvez ajouter par simple glisser-déposer, modifier, supprimer le contenu de la clé, puis rebooter dessus directement.
MultiSystem : une application intégrée dans une distribution linux
MultiSystem est un script Bach développé et amélioré par François FABRE depuis 2010. Son interface graphique est construite avec GTK-dialog.
Cette application est intégrée dans une distribution Linux, MS_lts, adaptation bilingue Français/Anglais de Ubuntu LTS. La distribution MS_lts boote en mode toram pour plus de souplesse, fonctionne uniquement en mode Live.
C'est l'installation de cette distribution linux spécialisée sur une clé USB qui rend ce support autonome. Le script bash associé à l'interface graphique gtkdialag, permet de modifier le contenu de la clé USB, lorsque la distribution Linux a démarré en mode toram.
Trois chargeurs de démarrage sont disponibles et choisis automatiquement en fonction de la meilleure compatibilité de l'iso que l'on veut transférer sur la clé USB :
- Grub2 est le chargeur de démarrage par défaut dans lequel sont chainées la plupart des distributions Linux.
- Grub4Dos permet d'amorcer des outils de sauvegarde (Acronis True Image), des antivirus (Kaspersky), et même XP-mini au moyen de Hiren's BootCd
- Syslinux vous servira à amorcer Windows Vista, Windows Seven, mais aussi la distribution Linux SliTaz
Memtest86 est inclus pour tester les barrettes de mémoire vive au démarrage de votre ordinateur.
L'application utilise les paquets suivants : cryptsetup, cryptsetup-bin, fatresize, gettext, gtkdialog, hdparm, ipxe-qemu, libaio1, libbrlapi0.5, libcryptsetup4, libfdt1, libgettextpo0, libiscsi,1, libspice-server1, libusbredirparser0, libvdeplug2, libxen-4.1, libxenstore3.0, multisystem, openbios-ppc, openbios-sparc, openhackware, parted, qemu, qemu-keymaps, qemu-kvm, qemu-system, qemu-user, qemu-utils, rsync, seabios, squashfs-tools, vgabios, wmctrl, xbitmaps, xterm.
Prérequis matériel
Pour démarrer avec une clé USB MultiSystem, vous avez besoin de :
- une clé USB 2.0 ou 3.0 de bonne qualité, rapide en lecture, de 8 Gio ou plus, formatée en FAT32.
- 1 PC architecturé x86 ou AMD64 (non compatible avec architecture ARM et MacIntel)
- 1 bios capable de démarrer sur un port USB, (ou un lecteur de CDrom, dans ce cas l'amorce USB sera faite via Plop Boot Manager)
- 500 Mio de Ram (1Gio recommandé)
Note : Il est possible d'utiliser MultiSystem pour un système uefi. Mais si vous préparez votre clé sur un système hôte en uefi, vous pourrez démarrer votre clé uniquement en eufi. Au contraire, si vous préparez votre clé sur un système hôte en legacy (BIOS traditionnel) vous pourrez à la fois démarrer en uefi et en legacy.
Télécharger les distributions Linux
- Téléchargez, de préférence avec la dernière version du navigateur Web Firefox, la dernière version de MS_lts sur sourceforge.
- Vérifiez le md5 de l'image ISO téléchargée pour s'assurer qu'elle n'est pas corrompue. Tutoriel md5sum - Vérifier l'intégrité des téléchargements.
- Téléchargez les distributions en fichiers .iso que vous souhaitez installer sur votre clé USB ou disque USB. La liste des distributions supportées par MultiSystem est disponible sur cette page.
NOTE : Rangez-les dans un répertoire accessible facilement par la suite. Par exemple, vous créez un répertoire nommé « isolinux » dans lequel vous stockez ces iso de systèmes d'exploitation. Vous pouvez aussi les stocker sur sur un disque dur amovible ou sur une seconde clé USB.
Sous Windows installer la distribution MS_lts sur une clé USB
- Gravez l'ISO MS_lts sur un cdrom avec cette méthode : graver un CD Ubuntu depuis Windows.
- Insérez le livecd de MultiSystem dans le lecteur optique et redémarrez votre ordinateur. Consultez la méthode suivante pour paramétrer le démarrage sur le lecteur optique.
modifier l'ordre d'amorçage du bios.
Sous Ubuntu/Debian installer l'application MultiSystem
- Il est possible de simplement installer le script bash/gtkdialog comme paquet dans Ubuntu/Debian.
- Les développeurs peuvent aussi l'installer depuis les sources.
Ajouter des fichiers .iso dans votre clé USB
Démarrez sur la distribution Multisystem (le premier menu). Faites une mise à jour de MultiSystem (onglet Menus ==> Bouton "Mise à jour") puis ajoutez par simple Glisser/Déposer vos fichiers .iso sur la fenêtre de MultiSystem.
Méthode de démarrage de votre clé USB MultiSystem
Pour les PC capables de démarrer sur USB
- Insérez votre clé USB dans un port USB 2.0 (ne pas utiliser un port USB 3.0).
- Démarrez votre PC, utilisez la touche "Boot Menu" de votre PC (voir la documentation du constructeur).
- Modifiez l'ordre de démarrage dans le bios en mettant votre clé USB en premier (voir la documentation du constructeur).
- Vous arrivez dans le menu de démarrage de votre clé USB MultiSystem.
- Là vous pouvez choisir sur quelle distribution démarrer : sélectionnez la distribution de votre choix avec les touches fléchées de votre clavier puis appuyez sur "Entrée" pour valider votre choix.
- Patientez quelques minutes pendant le temps de chargement en ram du kernel. Après ce temps d'attente, votre sélection démarre.
Pour les PC qui ne bootent pas sur USB (2003-2005)
- Insérez le CD-ROM d'amorce USB "Plop Boot Manager" dans le lecteur.
- Insérez votre clé USB dans un port USB 2.0 (ne pas utiliser un port USB 3.0).
- Démarrez votre PC, vous arrivez sur l'interface de "Plop Boot Manager", laissez "USB" sélectionné et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier.
- Vous arrivez dans le menu de démarrage de votre clé USB MultiSystem.
- Là vous pouvez choisir sur quelle distribution démarrer : sélectionnez la distribution de votre choix avec les touches fléchées de votre clavier puis appuyez sur "Entrée" pour valider votre choix.
- Patientez quelques minutes pendant le temps de chargement en ram du kernel. Après ce temps d'attente, votre sélection démarre.
- Dès que votre distribution est lancée vous pouvez retirer le cd d'amorce afin de libérer le lecteur de cd pour d'autres tâches.
ATTENTION : ne jamais retirer la clé USB pendant l'utilisation de la distribution.
Résolution de problèmes
Votre clé USB multiSystem ne démarre pas
- Vérifiez que votre clé USB est bien connectée en direct sur un port USB, et pas via un HUB.
- Vérifiez que vous êtes bien sur un port USB 2.0 (USB 3.0 non supporté, et USB 1.0 trop lent).
Vos logiciels sont longs à démarrer
- Utilisez un modèle de clé USB rapide, "dual-channel" de préférence, extrêmement rapides en lecture >= 32Mio/s.
- Défragmentez votre clé USB (possible sous Windows uniquement), nous vous recommandons d'utiliser le logiciel Disk Defrag de Auslogics.
Sur disque dur USB comme outil de maintenance
L'iso MS_lts peut-être installée sur un disque dur USB car elle ne supprime pas les données sur le support USB. Celles-ci peuvent cohabiter avec les iso chaînées dans le chargeur de démarrage.
En utilisant deux partitions sur votre support USB (FAT32 pour MultiSystem, et une partition supportée par Linux), vous pouvez récupérer des données d'un disque endommagé qui ne veut plus démarrer sur l'ancien système. En démarrant une distribution Linux présente sur votre disque dur USB, vous allez pouvoir monter le disque dur interne au PC, puis copier son contenu dans la deuxième partition sur votre support USB.
Conclusion
Utiliser un Live USB pour tester en Live ou installer une distribution linux est trois fois plus rapide qu'avec un DVD gravé grâce au débit de 60 Mio/secondes des ports USB 2.0. Le collectif emmabuntüs utilise MultiSystem depuis plusieurs années pour installer la distribution GNU/Linux emmabuntüs sur les ordinateurs donnés aux communautés Emmaüs.
D’autres logiciels sont capables de créer un Live USB, cependant ils ne permettent d'installer qu'une seule distribution linux à la fois et ne rendent pas la clé USB autonome.
MultiSystem est choisi pour amorcer une sélection de systèmes d'exploitation libres du projet Clé FACIL.
Liens externes
- Site internet de MultiSystem: http://liveusb.info/dotclear/
- Support de Ubuntu en Français: Fil dédié sur le forum Ubuntu-fr et sa suite.