« Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Proposition de plan d'action 2016-2017-2018 » : différence entre les versions

Plus de chair autour de l'os... :-)
(ébauche)
 
(Plus de chair autour de l'os... :-))
Ligne 49 : Ligne 49 :


== Objectif 2 : participation aux élections et aux consultations publiques ==
== Objectif 2 : participation aux élections et aux consultations publiques ==
PROPOSITION : Que FACIL continue de participer aux élections et aux consultations publiques en rapport avec les enjeux du numériques à tous les niveaux de gouvernement.
PROPOSITION : Que FACIL continue de participer aux élections et aux consultations publiques ou particulières en rapport avec les enjeux du numériques à tous les niveaux de gouvernement.


AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.
AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.


PLAIDOYER : .
PLAIDOYER : Intervenir dans le débat politique pour faire avancer la cause de l'informatique libre fait partie du mandat de FACIL. La participation aux élections et aux consultations publiques ou particulières en rapport avec les enjeux du numériques sont les principaux moyens dont une association sans but lucratif comme FACIL dispose pour y parvenir. Cela veut dire mobiliser des citoyen(ne)s bénévoles dans le cadre des campagnes de signature du Pacte du logiciel libre, rédiger et présenter des mémoires et des recommandations, soumettre des lettres d'opinion aux médias, etc. Bien que cela soit très exigeant, il est important que les bénévoles de FACIL occupent tout l'espace qui leur est accessible. Ne pas le faire en reviendrait à concéder la victoire aux lobbyistes rémunérés par les intérêts corporatifs auxquels nous nous opposons à titre de citoyen(ne)s épris(es) de bien commun.


{| class="wikitable sortable" style="font-size:85%; text-align:center; width:auto;
{| class="wikitable sortable" style="font-size:85%; text-align:center; width:auto;
Ligne 82 : Ligne 82 :


== Objectif 4 : Projet Services FACIL phase 1 ==
== Objectif 4 : Projet Services FACIL phase 1 ==
PROPOSITION : Que FACIL voit à la réalisation de la phase 1 du projet Services FACIL, qui consisterait à offrir aux Québécois(es) un petite gamme de services libres, éthiques, décentralisés et solidaires, dans le cadre du Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) sollicité par nos ami(e)s libristes de Framasoft.
PROPOSITION : Que FACIL voit à la réalisation de la phase 1 du projet [[Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Projet Services FACIL|Services FACIL]], qui consisterait à offrir aux Québécois(es) un petite gamme de services libres, éthiques, décentralisés et solidaires, dans le cadre du Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) sollicité par nos ami(e)s libristes de Framasoft.


AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.
AVANCÉE PAR : Le CA de FACIL.


PLAIDOYER :  
PLAIDOYER : Victime en quelque sorte du succès remarquable de sa campagne «Degooglisons Internet», Framasoft cherche a essaimer en dedans et en dehors de la France. Il serait bien absurde effectivement si framasoft.net continuait à grossir et devenait un espace centralisé avec des millions d'utilisateurs et d'utilisatrices! Pour favoriser la décentralisation, objectif véritable de la campagne, Framasoft nous invite à faire des CHATONS... Le Québec est-il prêt à adopter un premier minou? La phase 1 du projet Services FACIL vise précisément à mesurer, sur une période de deux ans, l'intérêt des Québécois(es) pour les alternatives libres, éthiques, décentralisées et solidaires. Si le résultat devait être positif, FACIL pourrait aller de l'avant avec la phase 2, soit fonder un nouvel organisme (de bienfaisance, ou coopératif, cela reste à déterminer) qui jouerait pleinement au Québec le rôle que joue Framasoft en France. (Nom de code de la phase 2 : Frimasoft)


=== Amendement(s) ===
=== Amendement(s) ===
8 590

modifications