« Procès-verbal de la réunion du conseil d'administration de FACIL du 21 février 2022 » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
==Clôture de la réunion== | ==Clôture de la réunion== | ||
Fin de la réunion à 20:06 | Fin de la réunion à 20:06 | ||
[[Catégorie:Documents des réunions du CA de FACIL]] |
Dernière version du 20 octobre 2024 à 16:29
Ouverture de la réunion
Mathieu Gp propose Mathieu B comme président. Marie seconde.
Ouverture de la réunion 21 février 18h37.
Présences : Marie, Mathieu GG, Mathieu Benoit, François. Gabriel se joint à 18h59.
Adoption de l'ordre du jour
Mathieu GP propose, Marie seconde.
Adoption du dernier procès-verbal
Voir le procès-verbal de la précédente réunion du CA de FACIL.
Mathieu GP propose et Francçois seconde.
Correspondance
Rien à déclarer.
Rapports divers
Voir les rapports des comités de travail.
Il s'est passé peu de choses. Un peu d'avancement sur le point de vue politique. Il serait bien que FACiL agisse plus rapidement que les dernières élections. Volonté de préparer le terrain. 1ere rencontre avec Steeve de Hydro-Qc. qui désire monter une certaine communauté de type Blue Hat au Québec semi-échec. Entretien avec Marie Martel pour désir de créer une communauté du Libre à l'UdM. Échec de demande de financement, mais mise en relation avec plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas. EU Open Source Summit https://openforumeurope.org/eu-open-source-policy-summit-2022/ : Idée d'avoir un lieu d'application des politiques, participation, favoriser le recrutement, etc. Financer l'émergence de https://ospoplusplus.com/. Idée de travailler sur deux fronts avec le Québec qui verrait l'émergence de «bureau du Libre» pour appliquer les politiques, les réglements, pro-Libre. Proposer politiquement que le Québec fasse émerger un tel «bureau», un ospo (terme à changer éventuellement), mettre en relation les universités, enseignements supérieur, enjeu de la formation et de la recherche. Tenter de commencer des démarchages autour de FACiL pour faire connaître les recommandations et réfléchir à ces recomandations. Idée de ne pas faire que des recommandations https://facil.qc.ca/files/recommandations-pour-tous-les-partis-elections-2018.pdf, mais comme les candidats sont des «techno-nuls», il faut identifier des projets concrets, donner, par exemple, une seule plateforme, exemple français : https://www.fun-mooc.fr/fr/. Travail de terrain pour que les gens pro-libre cesse d'être des loups solitaires, mais chapeautés par les institutions, lâcher les chasses-gardées, manque de gouvernance, partage, mise en commun, ménage dans le «chacun de son bord», exemple des divers GITLAB universitaires qui manquent de gouvernance et de «commun».
Comité FACiL média : On devrait communiquer avant mars pour le fait qu'on ne fait pas la SQiL.
Comité FACiL TI : Réunions assez régulières avec Romain qui ne peut pas se joindre au CA car il est en France. Progrès avec MATOMO.
Comité doc et finances : Rien à déclarer.
Affaires courantes
- Proposition : Que la cotisation annuelle soit modifiée selon ce qu'indique le document suivant. Sera modifié ici : https://facil.qc.ca/membres/informations. Mathieu GP propose, François seconde. Adopté à l'unanimité.
- Proposition : Que Canal FACiL soit ouverts aux membres de sorte qu'ils/elles puissent :
- utiliser un compte avec une chaîne vide (pour suivre d'autres chaînes, comme la plupart des gens qui ont un compte sur YouTube finalement !)
- remplir leur chaîne dans la mesure où le contenu est sous licence libre et en rapport avec le libre (logiciel, matériel, savoir, culture, etc.) Mathieu B. propose. François seconde. Adopté à l'unanimité.
- Démarche pour éventuellement accueillir LinuQ au sein de FACiL : Plan expliquer par François. Vouloir joindre/fusionner à un OBNL tel que FACiL, Drave, FABLAB. À soumettre aux membres lors de l'AGA. François amène la discussion, marche à suivre par résolution, on va devoir regarder dans les anciens PV pour la marche à suivre exacte.
Varia
- Suivi sur la Fiducie et le Fonds. De facto, du côté de FACiL et Drave, décision d'y aller par étape. Étape 1, constitution de fonds. Désir de démarcher auprès de la Fiducie Desjardins. Approcher en disant que FACiL veut constituer un Fonds. Gabriel se propose de les contacter pour le mois. Un fonds FACiL chez Fiducie Desjardins, géré par le CA de FACiL puisqu'on deviendra Organisme de charité fédéral.
- D'ici la prochaine réunion du CA, désir de progression du formulaire pour devenir organisme de bienfaisance. Tenter d'identifier quelqu'un qui pourrait aider, faire une certaine relecture, un avocat, un comptable, etc.
- Objet central du prochain CA, plan d'actions et ébaucher un calendrier réaliste pour une campagne de financement pour les services FACiL.
Date de la prochaine réunion
Marie va envoyer le sondage première de mars, les réunions vont revenir probablement à 19 ou 19h30.
Clôture de la réunion
Fin de la réunion à 20:06