Comité FACIL Médias/FramaConf2015

De Wiki de FACIL
(Redirigé depuis FramaConf2015)
Aller à : navigation, rechercher

< Comité FACIL Médias

Le village libriste résiste encore et toujours à l'envahisseur...
Programme de la soirée du jeudi 24 septembre 2015 combinant une conférence sur les services libres de Framasoft et une table ronde sur les savoirs libres au Québec et dans la francophonie. Cette activité se déroule dans le cadre de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015.

Où et quand[modifier]

Jeudi 24 septembre 2015 à 17h00
Laboratoire de cyberjustice (UdeM)
3200, rue Jean-Brillant (localiser)

Conférence (17h00-18h15)[modifier]

Pierre-Yves Gosset, délégué général de l'association française FramaSoft, rend visite aux Québécois(es) pour leur parler des services libres, décentralisés, éthiques et solidaires qu'il est possible d'utiliser dès maintenant en remplacement de ceux de Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM), qui sont centralisés, assez peu éthiques, pas exactement libres et certainement pas solidaires. (Plus : degooglisons-internet.org)

>>> Vidéo de la conférence : archive.org, framatube.org et youtube.com.

Table ronde (18h15)[modifier]

Laboratoire de cyberjustice (Université de Montréal)
Pour faire suite à la conférence de Pierre-Yves Gosset sur les services libres, nous vous proposons une table ronde sur les savoirs libres, avec des invité(e)s bien placé(e)s pour nous informer sur leur état et leur avenir au Québec et dans la francophonie. Nous entendrons parler des ressources éducatives libres comme l'encyclopédie Wikipédia, de la science ouverte, du libre accès aux publications académiques, au savoir juridique, aux données ouvertes de nos institutions publiques, etc.

>>> Audio de la table ronde : Fichier:Table-ronde-libre-24-sep-2015.ogg (transcription)

Animation :

  • Karim Benyekhlef - Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire LexUM en information juridique, directeur du Laboratoire de cyberjustice (plus...)

Invité(e)s :

  • Florence Piron (Association science et bien commun) - Professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval, présidente de l'Association science et bien commun. (plus...)
  • Diane Mercier (OKFN Canada) - Praticienne-chercheure et consultante en transfert des connaissances, ambassadrice de l'Open Knowledge Foundation au Canada (L'École des données). (plus...)
  • Benoît Rochon (Wikimedia Canada) - Administrateur et chargé de projet pour Wikimedia Canada (plus...)
  • Vincent Larivière (Érudit) - Directeur scientifique d'Érudit et professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. (plus...)
  • Valentin Callipel (Chaire LexUM) - Avocat, chargé de mission Laboratoire de cyberjustice (plus...)
  • Thomas Mboa Nkoudou (Projet SOHA) - Enseignant camerounais et doctorant au Département d'information et de communication de l'Université Laval (plus...)