Comité FACIL TI/rapport annuel 2015-2016

De Wiki de FACIL
Aller à : navigation, rechercher

< Comité FACIL TI

Rapport annuel des activités du Comité FACIL TI, pour la période allant de l'AGA du 30 mai 2015 à l'AGA du 28 mai 2016.

Stage en développement web[modifier]

Le comité a été très actif est des réunions ont eu lieu régulièrement dans le cadre du stage rémunéré que FACIL a offert à Loukman Najdi, de novembre 2015 à mars 2016. Voici un rapport sur l'avancement des projets assignés au stagiaire :

Répertoire public de nos membres

Une version améliorée du répertoire public des membres[1] de FACIL a été dévoilée à la mi-avril 2016.

Lettre d'information automatisée

Notre stagiaire a travaillé sur un script récupérant le fil RSS des événements à venir à l'Agenda du libre du Québec ainsi que les éléments récents de quelques unes de nos revues de presse. D'autres sources de nouvelles pourront s'ajouter par la suite.

Nous avons expédié l'édition 0 de la Lettre d'information de FACIL le 20 avril 2016.

Site statique de la Clé FACIL

Un site statique au design adaptatif (responsive) a été mis en ligne à l'adresse http://cle.facil.qc.ca juste à temps pour la promotion de Noël en décembre 2015. Un look générique (sans sapin de Noël) a été appliqué au site au début de 2016.

Thème pour Planète FACIL

Le thème «facil» de Bilboplanet pour notre instance http://planete.facil.qc.ca a été remanié en 2016. Il est maintenant adaptatif et par conséquent s'affiche beaucoup mieux sur les appareils mobiles. Quelques bogues ont également été corrigés, notamment celui qui empêchait d'afficher les plus anciens billets de blogue en défilant sur la page.

Agenda du libre du Québec

Une instance de l'Agenda du libre codé en Ruby on Rails a été monté à l'adresse http://agendadulibre.facil.qc.ca en vue de faire l'évaluation de cette application développée par Emmanuel Charpentier et qui est en production sur http://www.agendadulibre.org depuis le 18 juillet 2014 (pour la France, la Belgique et la Suisse). Les résultats de l'évaluation ont été très positifs. Notre stagiaire a réussi à importer les données de l'application en Django sur http://www.agendadulibre.qc.ca vers http://agendadulibre.facil.qc.ca et l'adaptation aux besoins du Québec a été aisé. Il est prévu de migrer définitivement vers l'Agenda du libre codé en Ruby on Rails au courant de 2016.

Grassroot Platform Technology[modifier]

Grâce au travail bénévole de Romain Dessort, l'évaluation de Grassroot Platform Technology[2], la plateforme de candidats.fr et http://freesoftwarepact.eu utilisée par l'April, pourra bientôt débuter sur https://private.univers-libre.net/gpt/. L'évaluation permettra de savoir s'il est intéressant pour FACIL d'adopter la plateforme pour ses campagnes de signature du Pacte du logiciel libre. Trois scénarios semblent possibles :

  • la plateforme répond à nos besoins, mais n'offre rien de particulier qu'il n'est pas possible de réaliser avec le module CiviCampaign de CiviCRM (que nous devons apprendre à utiliser/configurer convenablement)
  • la plateforme répond à nos besoins, offre plus que CiviCampaign et est assez facilement adaptable au Québec, donc FACIL l'adopte (scénario improbable à première vue)
  • la plateforme répond à nos besoins, offre plus que CiviCampaign, mais elle est difficile à adapter au Québec, donc FACIL ne l'adopte pas, mais discute du développement d'une version 2.0 avec l'April (hautement hypothétique à l'heure actuelle)

Notes[modifier]